Bonjour,
Je suis actuellement possesseur de 1kW de panneau solaire et vais investir prochainement pour aller jusque 4,5kW de puissance crête.
Je me pose la question d’investir pour l’instant vers un routeur arsun pour mon chauffe-eau car j’ai du surplus de production de ~400W la journée si soleil.
Question que je me pose : mon chauffe-eau consomme 3kW en phase de chauffe, quel serait l’intérêt de lui proposer seulement 400W par exemple? En soit, une si faible puissance n’apporterait que trop peu à la résistance du chauffe-eau, donc quasi aucune puissance utilisée pour réellement chauffer l’eau à la température consigne?
Existe t’il une règle pour considérer la puissance mini nécessaire pour chauffer l’eau? Exemple : 2/3 de la Pmax du chauffe-eau…
Merci d’avance.
Puissance vers chauffe-eau
-
Minimakina
- Votre département : Eure
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : <=3kW
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Pas de routeur
- Batteries : Non
Re: Puissance vers chauffe-eau
Bonjour
Vous récupérerez toujours ces 400W pendant quelques heures si c'est 10h par jour au printemps c'est 4kWh par jour donc 120kWh/mois soit près de 24€/mois.
L'eau chauffera quand même mais moins vite.
Pour optimiser au mieux je vous conseille de débrancher une des 3 résistances que doit comporter votre cumulus. Soit 2000W au lieu de 3000W.
Vérifiez aussi qu'il ne comporte pas de thermostat électronique sinon il faut le modifier.
Vous récupérerez toujours ces 400W pendant quelques heures si c'est 10h par jour au printemps c'est 4kWh par jour donc 120kWh/mois soit près de 24€/mois.
L'eau chauffera quand même mais moins vite.
Pour optimiser au mieux je vous conseille de débrancher une des 3 résistances que doit comporter votre cumulus. Soit 2000W au lieu de 3000W.
Vérifiez aussi qu'il ne comporte pas de thermostat électronique sinon il faut le modifier.