Bonsoir,
Je rencontre un problème avec mon routeur 4voies de juillet 2023
Voici l’installation :
- S1 : chauffe eau principal de 300L que je peux gérer avec un Shelly en cas de besoin d’un complément (ce qui arrive généralement sur la période Novembre à Mars)
- S2 : chauffe eau secondaire de 100L qui est pour alimenter la salle de bain de l’étage exclusivement. Nous avons fait installer un Shelly afin de pouvoir piloter celui-ci et le déclencher en cas de besoin. Depuis que le Shelly est installé, je peux mettre le chauffe eau de l’étage en marche mais il ne bénéficie plus de la mise en marche en cas de surplus une fois que le chauffe eau en S1 est chaud.
Pouvez-vous m’éclairer sur le problème svp ?
Merci par avance
Problème alimentation du surplus sur S2
Modérateur : Lionel Bedos
Re: Problème alimentation du surplus sur S2
Où avez-vous branché les shellys?
Sur h1h2? Sur les sorties?
Sur h1h2? Sur les sorties?
-
P.M
- Votre département : Nievre
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : 6 à 9 kw
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies standard (M4)
- Batteries : Non
Le Shelly du chauffe eau du bas est sur H1H2 et le Shelly du haut est en parallèle avec un contacteur.
- Fichiers joints
-
- image0000001.jpeg (150.94 Kio) Vu 4446 fois
Le Shelly sur H1H2 pour sortie 1 c'est bon
Le Shelly sur la sortie 2 ce n'est pas bon :
1 - il ne faut pas mélanger le courant haché de la sortie du routeur avec le courant 230V pur, ce qui se produit quand vous activez le Shelly et qu'en même temps un surplus est routé. C'est le triac qui grille, ce qui a dû se produire et explique votre problème.
Vérifiez le triac 2 (en bas à droite) alimentation du routeur et des Shellys coupée. A l’ohmmètre vous devez avoir entre 50 et 100 ohms entre G et A1s, l'infini entre G et A2, l'infini entre A1s et A2. Si ce n'est pas le cas le triac est HS.
2 - Pour faire ce que vous souhaitez (activer quand vous voulez la sortie 2 en marche forcée) il faut que votre Shelly active un contacteur 1NO 1NC. Comme ça le courant haché et le 230 pur ne peuvent pas se rencontrer.
Sur le schéma joint, si vous avez un Shelly plus 1 reliez :
- A1 au neutre protégé par un disjoncteur 2A
- A2 à la sortie marquée 0 du Shelly
- la phase protégée par le disjoncteur 2A à l'entrée marquée 1 du Shelly
- R1 relié à 1 du schéma, reliés au fil phase du cumulus
- R2 à la sortie 2 du routeur (S2 sur le routeur)
- 2 à la phase du disjoncteur qui alimente l'entrée 2 du routeur (Ph2 sur le routeur)

Le Shelly sur la sortie 2 ce n'est pas bon :
1 - il ne faut pas mélanger le courant haché de la sortie du routeur avec le courant 230V pur, ce qui se produit quand vous activez le Shelly et qu'en même temps un surplus est routé. C'est le triac qui grille, ce qui a dû se produire et explique votre problème.
Vérifiez le triac 2 (en bas à droite) alimentation du routeur et des Shellys coupée. A l’ohmmètre vous devez avoir entre 50 et 100 ohms entre G et A1s, l'infini entre G et A2, l'infini entre A1s et A2. Si ce n'est pas le cas le triac est HS.
2 - Pour faire ce que vous souhaitez (activer quand vous voulez la sortie 2 en marche forcée) il faut que votre Shelly active un contacteur 1NO 1NC. Comme ça le courant haché et le 230 pur ne peuvent pas se rencontrer.
Sur le schéma joint, si vous avez un Shelly plus 1 reliez :
- A1 au neutre protégé par un disjoncteur 2A
- A2 à la sortie marquée 0 du Shelly
- la phase protégée par le disjoncteur 2A à l'entrée marquée 1 du Shelly
- R1 relié à 1 du schéma, reliés au fil phase du cumulus
- R2 à la sortie 2 du routeur (S2 sur le routeur)
- 2 à la phase du disjoncteur qui alimente l'entrée 2 du routeur (Ph2 sur le routeur)

-
P.M
Merci pour votre réponse
Avec votre solution, je vais pouvoir alimenter mon chauffe eau de l’étage (en S2) via le surplus une fois que le chauffe eau du bas (S1) est chaud mais également pouvoir mettre en marche le chauffe eau de l’étage via le Shelly si besoin d’un complément de chauffe. J’ai bien compris ?
Avec votre solution, je vais pouvoir alimenter mon chauffe eau de l’étage (en S2) via le surplus une fois que le chauffe eau du bas (S1) est chaud mais également pouvoir mettre en marche le chauffe eau de l’étage via le Shelly si besoin d’un complément de chauffe. J’ai bien compris ?
-
P.M
J’ai oublié de préciser il s’agit bien d’un Shelly 1 plus sur le chauffe eau de l’étage (s2)
Oui c'est bien ça.