Câblage Arsun + contacteur sans 2A
-
MacMasteri
- Votre département : Puy-de-Dôme
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : <=3kW
- Onduleur : Onduleur hybride
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie batterie (B1)
- Batteries : Non
Câblage Arsun + contacteur sans 2A
Bonjour,
Je viens d'installer un routeur Arsun pour envoyer mon surplus vers mon chauffe-eau. Pour le moment, il fonctionne très bien mais je n'ai pas branché le contacteur jour/ nuit.
Mon problème : lors de l'installation, j'ai constaté qu'il n'y avait qu'un disjoncteur de 20A pour le chauffe-eau et le contacteur jour/nuit. Normalement, il devrait y avoir un 2A pour protéger le contacteur.
Problème n°2 : je n'ai plus de place sur mon tableau pour ajouter un 2A et... Je ne suis pas électricien.
Est-ce que, en attendant de trouver une solution pérenne (du genre ajouter un coffret supplémentaire pour pouvoir y mettre le 2A), je peux brancher le neutre du contacteur (A2) sur le neutre du 20A sans risquer de griller mon Arsun à la première mise en route ? (j'ai besoin de déclencher mon chauffe-eau pendant les heures creuses pour compléter le surplus).
Merci.
Je viens d'installer un routeur Arsun pour envoyer mon surplus vers mon chauffe-eau. Pour le moment, il fonctionne très bien mais je n'ai pas branché le contacteur jour/ nuit.
Mon problème : lors de l'installation, j'ai constaté qu'il n'y avait qu'un disjoncteur de 20A pour le chauffe-eau et le contacteur jour/nuit. Normalement, il devrait y avoir un 2A pour protéger le contacteur.
Problème n°2 : je n'ai plus de place sur mon tableau pour ajouter un 2A et... Je ne suis pas électricien.
Est-ce que, en attendant de trouver une solution pérenne (du genre ajouter un coffret supplémentaire pour pouvoir y mettre le 2A), je peux brancher le neutre du contacteur (A2) sur le neutre du 20A sans risquer de griller mon Arsun à la première mise en route ? (j'ai besoin de déclencher mon chauffe-eau pendant les heures creuses pour compléter le surplus).
Merci.
Re: Câblage Arsun + contacteur sans 2A
Bonjour,
Le contacteur HP/HC n'est pas la meilleure solution pour avoir toujours de l'eau chaude sauf si vous avez le tarif TEMPO.
Le mieux est de mettre une horloge connectée ou non, programmée au coucher du soleil pour 2h, évitant avec le HP/HC d'avoir le cumulus à température max le matin alors que vos panneaux commencent à produire.
La solution pour vous serait de mettre une horloge appelée "Commande intelligente carrée H1H2 WiFi" chez SUNEQUIP.
Vous la mettez dans une boite de dérivation ou sur un petit tableau, ce qui libère un élément de votre tableau pour un disjoncteur 2A.
Si vous gardez votre contacteur, regardez si vous n'avez pas déjà un disjoncteur 2A sur le tableau, car il peut alimenter 2 appareils basse puissance.
Sinon, pas de problème pour le routeur mais il faut brancher le neutre et la phase (qui va au Linky et revient au contacteur) sur le même disjoncteur.
Pensez à bien enlever tous les fils sur 1,2,3,4 de votre contacteur avant de brancher H1H2 sur 1 et 2.
Le contacteur HP/HC n'est pas la meilleure solution pour avoir toujours de l'eau chaude sauf si vous avez le tarif TEMPO.
Le mieux est de mettre une horloge connectée ou non, programmée au coucher du soleil pour 2h, évitant avec le HP/HC d'avoir le cumulus à température max le matin alors que vos panneaux commencent à produire.
La solution pour vous serait de mettre une horloge appelée "Commande intelligente carrée H1H2 WiFi" chez SUNEQUIP.
Vous la mettez dans une boite de dérivation ou sur un petit tableau, ce qui libère un élément de votre tableau pour un disjoncteur 2A.
Si vous gardez votre contacteur, regardez si vous n'avez pas déjà un disjoncteur 2A sur le tableau, car il peut alimenter 2 appareils basse puissance.
Sinon, pas de problème pour le routeur mais il faut brancher le neutre et la phase (qui va au Linky et revient au contacteur) sur le même disjoncteur.
Pensez à bien enlever tous les fils sur 1,2,3,4 de votre contacteur avant de brancher H1H2 sur 1 et 2.
-
MacMasteri
Merci pour cette réponse qui va résoudre mon problème ! 
J'ai effectivement un 2A sur mon tableau.
1,2,3,4 ont été débranchés du contacteur. Reste le fil pilote qui vient du linky sur A1 et un neutre qui va au 20A.
Donc :
- 1 sur H1
- 2 sur H2 (jusque là ça va)
- en A1 le fil pilote qui vient du linky
- en A2 le neutre branché sur le 2A ? (C'est là que j'ai un doute...)
- 3 et 4 pas branchés.
Sinon, oui, le contacteur n'est pas la bonne solution. Pas de tempo, juste HC/HP mais l'installation photovoltaïque a moins de 2 mois, c'est en cours de réflexion (offre EDF zen fixe tarif base avec un kWh à 0,17€ pendant 2 ans, à voir avec la baisse annoncée au 1er février).
Merci pour la réf de la commande.
J'ai effectivement un 2A sur mon tableau.
1,2,3,4 ont été débranchés du contacteur. Reste le fil pilote qui vient du linky sur A1 et un neutre qui va au 20A.
Donc :
- 1 sur H1
- 2 sur H2 (jusque là ça va)
- en A1 le fil pilote qui vient du linky
- en A2 le neutre branché sur le 2A ? (C'est là que j'ai un doute...)
- 3 et 4 pas branchés.
Sinon, oui, le contacteur n'est pas la bonne solution. Pas de tempo, juste HC/HP mais l'installation photovoltaïque a moins de 2 mois, c'est en cours de réflexion (offre EDF zen fixe tarif base avec un kWh à 0,17€ pendant 2 ans, à voir avec la baisse annoncée au 1er février).
Merci pour la réf de la commande.
Sur votre Linky, 2 fils de 1,5mm2 arrivent en C1 C2 : l'un est la phase (rouge ou noir) et l'autre (orange, violet ou marron) va au contacteur sur A1.
Le fil phase doit venir d'un disjoncteur(normalement 2A, sans doute celui qui est sur votre tableau).
C'est sur ce même disjoncteur mais sur l'autre bornier (neutre) que vous devez brancher le neutre allant à A2.
En effet un disjoncteur coupe à la fois la phase et le neutre donc les 2 d'un même appareil doivent être sur le même disjoncteur.
Sinon le reste est bon.
Le fil phase doit venir d'un disjoncteur(normalement 2A, sans doute celui qui est sur votre tableau).
C'est sur ce même disjoncteur mais sur l'autre bornier (neutre) que vous devez brancher le neutre allant à A2.
En effet un disjoncteur coupe à la fois la phase et le neutre donc les 2 d'un même appareil doivent être sur le même disjoncteur.
Sinon le reste est bon.
-
MacMasteri
Merci pour vos explications et votre patience !
Donc, je récapitule :
- 1 sur H1
- 2 sur H2
- en A1--> C2 (marron qui vient du linky)
- en A2 : neutre qui va au 2A
- C1 (rouge du linky) sur phase du même 2A
Donc, je récapitule :
- 1 sur H1
- 2 sur H2
-
Lb82
- Votre département : 82
- Onduleur : Micro-onduleurs
Bonjour , si je comprend bien le but de l'horloge serait de faire une ( seule ) chauffe du cumulus la nuit en HC et même si la température chute attendre la sur production de la journée ?Arsun a écrit : 20 janv. 2025, 12:17 Bonjour,
Cela pourrait être complique chez moi l'hiver , mais plus que envisageable les beau jours
Avec l'horloge connectée vous pourrez activer la marche forcée quand vous voulez avec votre téléphone (jours gris et eau pas chaude) + tous les soirs 2h au tarif HC.
Ceci dit perso j'ai arrêté le tarif HC qui n'est pas intéressant si c'est surtout le cumulus qui consomme, car avec le routeur vous consommerez très peu la nuit (selon région...)
Sinon le chauffe-eau garde l'eau chaude au moins 24h tant qu'on ne le vide pas trop!
Ceci dit perso j'ai arrêté le tarif HC qui n'est pas intéressant si c'est surtout le cumulus qui consomme, car avec le routeur vous consommerez très peu la nuit (selon région...)
Sinon le chauffe-eau garde l'eau chaude au moins 24h tant qu'on ne le vide pas trop!
-
sanjb
- Votre département : 71
- Onduleur : Autre
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
BonjourMacMasteri a écrit : 20 janv. 2025, 17:01 Merci pour vos explications et votre patience !
Donc, je récapitule :
- 1 sur H1
- 2 sur H2
Je suis exactement dans le même cas que vous (pas de 2A, pas de place pour en mettre un et pas électricien.
Du coup je n'ai pas compris les branchements que vous avez fais et j'ai peur de cramer mon routeur (je ne suis pas Léodagan et n'aime pas forcément tout cramer pour repartir sur des bases saines
Précision : j'ai 2 cables noir pour le J/N qui sortent du compteur électrique, mais ils ne sont pas de couleurs différentes. Comment je sais lequel va ou?
Pourriez vous m'envoyer une photos des branchements que vous avez fait que je puisse comparer avec mon installation.
Merci d'avance !
-
sanjb
- Votre département : 71
- Onduleur : Autre
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
Voici sur les photos ce que je comprends des manipulations à faire, mais avant de les faire et tout cramer, j'aimerai bien votre confirmation.
Avant les branchements du routeur, le chauffe-eau était bien branché sur le 20A sans 2A
Voici ce que j'ai actuellement (voir numéros rouges sur photos)
(1) fil J/N du compteur (mais je ne sais pas si Phase ou neutre)
(2) Fil J/N du compteur (mais je ne sais pas si Phase ou neutre)
(3) Fil relié au H2 du routeur depuis 2 du connecteur
(4) Fil relié au H1 du routeur depuis 1 du connecteur
(5) Branché au routeur pour l’alimentation du chauffe eau (Ph et N du routeur sur la Notice)
Si je comprends la réponse plus haut, voici ce que je devrai faire en me basant sur ce que j'ai (voir numéro verts sur photo) ?
Me confirmez vous?
(1) je laisse, en espérant que ce soit le bon fil, sinon j'intervertirai avec l'autre (2)
(2) je débranche du sucre le petit fil (6) et vais le brancher sur le neutre du disjoncteur (6). Ce qui va donc relier le A2 du connecteur au N du disjoncteur.
(2) je prends le câble et retire le sucre et vais brancher ce bout (7) sur le (7) du disjoncteur ce qui fera que l'autre câble J/N venant du compteur sera relié en directe sur la phase du disjoncteur.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
JP

Avant les branchements du routeur, le chauffe-eau était bien branché sur le 20A sans 2A
Voici ce que j'ai actuellement (voir numéros rouges sur photos)
(1) fil J/N du compteur (mais je ne sais pas si Phase ou neutre)
(2) Fil J/N du compteur (mais je ne sais pas si Phase ou neutre)
(3) Fil relié au H2 du routeur depuis 2 du connecteur
(4) Fil relié au H1 du routeur depuis 1 du connecteur
(5) Branché au routeur pour l’alimentation du chauffe eau (Ph et N du routeur sur la Notice)
Si je comprends la réponse plus haut, voici ce que je devrai faire en me basant sur ce que j'ai (voir numéro verts sur photo) ?
Me confirmez vous?
(1) je laisse, en espérant que ce soit le bon fil, sinon j'intervertirai avec l'autre (2)
(2) je débranche du sucre le petit fil (6) et vais le brancher sur le neutre du disjoncteur (6). Ce qui va donc relier le A2 du connecteur au N du disjoncteur.
(2) je prends le câble et retire le sucre et vais brancher ce bout (7) sur le (7) du disjoncteur ce qui fera que l'autre câble J/N venant du compteur sera relié en directe sur la phase du disjoncteur.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
JP

Ne vous compliquez pas la vie.
Vous gardez votre contacteur tel quel en enlevant les fils sur 1,2,3,4.
Vous branchez H1 sur 1 et H2 sur 2.
Les fils qui allaient sur 1 et 3 vont maintenant alimenter le routeur et les fils qui allaient sur 2 et 4 vont maintenant sur la sortie du routeur car ils vont au cumulus.
Par contre replacez correctement le fil sur A2 qui n'est pas bien inséré et pourrait faire contact avec 4 ou 2 et là dommage pour le routeur...
Vous gardez votre contacteur tel quel en enlevant les fils sur 1,2,3,4.
Vous branchez H1 sur 1 et H2 sur 2.
Les fils qui allaient sur 1 et 3 vont maintenant alimenter le routeur et les fils qui allaient sur 2 et 4 vont maintenant sur la sortie du routeur car ils vont au cumulus.
Par contre replacez correctement le fil sur A2 qui n'est pas bien inséré et pourrait faire contact avec 4 ou 2 et là dommage pour le routeur...