Longueur câble entre routeur et CE

Fonctionnement, utilisation du routeur 4 voies simultanées

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Lolus
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 6 à 9 kw
Onduleur : Onduleur hybride
Avez-vous un routeur? : Pas de routeur

Longueur câble entre routeur et CE

Message par Lolus »

Bonjour . Je souhaite acquérir ce routeur mais des questions avant :

1* quelle est la longueur de câble maximal entre le routeur et les 2 chauffe eau .

Le local électrique se situe entre 2 logement a env 20m des tableau électrique de chaque bâtiment . Si je calcule la section de câble en fonction de la puissance max cela et ok ou il faut calculer autrement avec un routeur ?

2* la portée des prise en wifi et de combien environ en pensant au mur des bâtiments ?

3* peu on aussi prioriser d'abord la charge de batterie puis alimentation des sortie du routeur sans conssometa sur la batterie ?
Arsun
Site Admin

Re: Longueur câble entre routeur et CE

Message par Arsun »

Bonjour,
La longueur entre routeur et chauffe-eaux est à calculer selon la puissance des appareils et la section des câbles, comme sans routeur.
Si la distance st grande il est préférable de mettre du câble blindé mais c'est à voir selon le cas (câbles enterrés ou pas...).
L’émetteur fonctionne en ondes radio 433MHz, donc la portée est plus grande que le wifi. Elle dépend de la distance et aussi du nombre de murs à traverser, épaisseur, matériau (béton, parpaing creux, sous sol ou en hauteur...). Si la communication n'est pas bonne, vous avez la possibilité d'ajouter un amplificateur (dispo chez Sosunelec).
Le routeur 4 voies actuel n'est pas optimisé pour le fonctionnement avec batteries. Une version spécifique est en cours de conception, avec plusieurs paramétrages possibles.
Avec 6 à 9kW, si vous avez 2 logements et une bonne capacité batteries, le 2 voies est peut être suffisant.

La priorisation de la batterie n'est généralement pas conseillée, car celle-ci a des pertes lors de la charge et la décharge (environ 20 à 30%). Et l'eau chaude est généralement indispensable.
Le 2 voies ne permet pas de prioriser la batterie à la charge, puis le cumulus. Sauf à trouver un paramétrage sur votre onduleur hybride (seuil d'injection/soutirage ou autre).
Lolus
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 6 à 9 kw
Onduleur : Onduleur hybride
Avez-vous un routeur? : Pas de routeur

Message par Lolus »

Merci pour votre réponse.
Effectivement je n'avais pas fait attention que le 4 voies n'était pas adapter aux batterie . Je vais voir soit a me contenter du 2 voie soit attendre le 4 vois que vous developpez . Vous avait une idée de sa sortie même approximative? L'installation va être mise en place en avril prochain pas avant .

Concernant les câbles blindé ou pas et la longueur donc oui dans ce cas je dimensionnerai ça correctement!
Pour un il sera sous terre dans une gaine avec le câble d'alim general de la maison provenant du compteur faut il dans ce cas le blinder?

L'autre sera dans une gaine a peine enteré seul blinder ou pas ?

Merci de me préciser les cas où il faut un blindage svp . Merci
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Dans tous les cas c'est mieux de blinder pour une grande distance, surtout dans la même gaine que l'alim générale, et dans l'autre cas, s'il y a des gaines proches.
Le 4 voies compatible batterie sera dispo vers la fin 2025.
Répondre