Desactivation Arsun possible ?

Précisez si votre routeur est standard (M1) ou compatible batterie (B1)

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Aurel 77
Votre département : 34
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie batterie (B1)
Batteries : Non

Desactivation Arsun possible ?

Message par Aurel 77 »

Bonjour à tous
Tout d'abord je tiens a dire que je suis très satisfait de mon arsun que je possède depuis environ 12 mois : que d'économie je fais !
Par contre j'ai une question de faisabilité :
Mon contexte :
Mon arsun 1 voie alimente le chauffe eau en surplus.
Afin d'optimiser ma revente chef EDF OA, j'aurai souhaité savoir si il y a une astuce, montage réalisable...
Je m'explique : lorsque que le chauffe eau arrive a température je m’aperçois que l'arsun alimente encore le chauffe eau lorsque que celui ci
baisse en T° et donc "réclame" du courant.
Quelqu un a une combine peut être pour lui dire de stopper quand il a chauffer au max le chauffe eau ?
Merci d'avance ;)
Arsun
Site Admin

Re: Desactivation Arsun possible ?

Message par Arsun »

Le thermostat mécanique a un delta de 5 à 7 degrés.
Donc il se remet en marche quand la température de l'eau baisse de cette valeur.
Comme elle baisse toute la nuit il est quand même souhaitable qu'elle soit très chaude le soir.
Si vous bloquez le routeur quand l'eau est chaude, ce sera dans la matinée pour vous dans le sud. Pour votre douche du soir ou du lendemain matin l'eau sera plutôt fraîche...

Ceci dit si vous y tenez, vous pouvez mettre une sonde de température qui coupe l'alimentation du cumulus jusqu'à la température que vous déterminez. Mais choisissez une baisse d'au moins 10 degrés sinon vous ne gagnerez rien par rapport à la situation actuelle.
Aurel 77

Message par Aurel 77 »

Merci pour votre retour rapide.
Quand vous dite une sonde de T° avec arrêt automatique, vous faite part de la sonde du chauffe eau à changer ?
Ou un système à rajouter et si oui avez vous une référence ?
Merci bonne journée
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Non. Il vous faut ajouter une sonde de température à insérer en perçant l'isolant du cumulus.
Utilisez un régulateur de température avec relais d'au moins 30A si c'est du chinois...
Par exemple le régulateur de température Ketotek 30A.
Aurel 77

Message par Aurel 77 »

Merci pour votre retour. :D
Je sèche un peu pourriez vous m'expliquer le montage (schéma) avec ce régulateur de température svp ?
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Si vous prenez le KETOTEK 30A:
Vous alimentez les entrées 3 et 4 par du 230V pur au travers d'un disjoncteur 2A.
Vous branchez 1 sur la phase sortie du routeur (notée S)
Vous branchez 2 sur l'entrée du cumulus (le fil qui était branché sur S).
Vous laissez le fil neutre comme actuellement.
Vous réglez la température de démarrage à 50 degrés par exemple (en dessous de 50 degrés le CE sera alimenté par le routeur, s'il est en demande).

Pour le ketotek KT8230 230V 30A
Mode de chauffage : HC réglé sur H, Quand RT≤ST-D, le voyant d'alimentation de la sortie est allumé et le relais de sortie est activé. Votre CE sera alimenté par le routeur s'il est en demande (thermostat du CE).
Lorsque RT≥ST, le voyant d'alimentation de la sortie s'éteint, le relais de sortie est désactivé, Votre CE ne sera plus alimenté par le routeur.
Par exemple, réglez 60 °C, différence 10 °C, le CE est alimenté par le routeur lorsque RT≤50°C. Le routage s'arrête lorsque RT≥60°C

C'est pareil pour d'autres régulateurs de température, mais si le relais fait moins de 30A il faut ajouter un contacteur de marque de 20A minimum, ou 1 chinois d'au moins 30A.
Répondre