Arsun "HS / cramé"

Questions non spécifiques à un modèle de routeur
Répondre
sebdebieve
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)

Arsun "HS / cramé"

Message par sebdebieve »

Bonjour à tous,

En rentrant, j'ai remarqué que mon Arsun ne fonctionnait plus (alors qu'il fonctionnait très bien depuis fin juillet)...
J'ai d'abord tenté de le relancer avec les disjoncteur... mais non rien. Je me suis décidé à l'ouvrir... et... stupéfaction !

Heureusement "chance", pas de départ de feu (même si j'ai un détecteur de fumé juste à coté de mon install électrique)

Sinon j'ai regardé de plus prêt et j'ai facilement enlevé le "petit dé" métallique du bornier. On dirait que c'est la zone entre ce "dé" et le bornier qui était le point faible, non ?

Heureusement "bis" la carte n'est pas grillée (j'ai "bêtement" testé en faisant tenir le neutre sur la partie métallique de la CI et rien n'a sauté)

Ma question finale : que puis je faire ?

Merci d'avance pour votre retour.
SD
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-11-29 144211.png
Capture d'écran 2024-11-29 144211.png (192.84 Kio) Vu 3668 fois
Capture d'écran 2024-11-29 135733.png
Capture d'écran 2024-11-29 135733.png (109.95 Kio) Vu 3668 fois
Capture d'écran 2024-11-29 130643.png
Capture d'écran 2024-11-29 130643.png (211.47 Kio) Vu 3668 fois
Arsun
Site Admin

Re: Arsun "HS / cramé"

Message par Arsun »

Bonjour,
Ce problème est typique d'une mauvaise fixation du fil dans le bornier.
Il se produit alors des étincelles entre le fil et le bornier, qui chauffent le plastique du bornier et la gaine du fil de cuivre.

Rassurez-vous il n'y a pas de risque d'incendie, car le bornier est ignifugé, et d'autre part le boitier métallique est une bonne protection.
Contactez votre fabricant-vendeur du routeur 1 voie batterie : Positivesun.
Il vérifiera si le circuit imprimé est encore en bon état et dans ce cas, il faudra changer le bornier.
Quand vous remettrez les fils, il faut bien dévisser avant d'insérer les fils, resserrer puis vérifier leur fixation 1 par 1. Il ne doit y avoir aucune mobilité.
sebdebieve
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)

Message par sebdebieve »

Merci de votre réponse...

Je commence par une remarque : l'installation a été faite et contrôlée par un ami électricien... qui n'est pas à l'abri bien sur d'une erreur.
D'autant plus, si on regarde le "petit dé métallique", il ne semble pas "attaqué" ... par contre le contact dans le bornier qui se fait à la base (la patte), semble en mauvais état (cf la photo 2 du 1er commentaire).
Désolé pour le vocabulaire technique que je ne maitrise pas mais ça semble avoir brulé à la base et pas au niveau du serrage.

Le circuit imprimé étant en bon état et a priori fonctionnel, puis je, en attendant une réparation future, brancher directement les cables arrivant du tableau (20A) au câble repartant vers le CE via des wago ?
Ou je peux laisser tel quel et forcer le démarrage du CE la nuit pour m'assurer d'avoir de l'eau chaude !

Merci pour votre retour.
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Évidemment il est difficile de voir en détail sur les photos.
Si vous l'envoyez pour réparation, le fabricant pourra voir quel est le problème.
En attendant, vous pouvez en effet remettre en état d'origine le câblage, avec des wagos.
Débranchez bien le routeur.
Répondre