Injection non contrôlable ?

Fonctionnement, utilisation du routeur 2 voies

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Micka
Votre département : 62
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : <=3kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)
Batteries : Non

Injection non contrôlable ?

Message par Micka »

Bonjour à tous,

J'utilise le Arsun 2 voies depuis quasiment un an maintenant.
Il me permet d'alimenter mon ballon d'eau chaude 1800w durant 7/8 mois de l'année uniquement grâce au surplus (Ayant 4 panneaux pour 1600wc) puis un radiateur quand le ballon est chaud.

Pour le reste de l'année, n'ayant pas assez de production pour pouvoir chauffer assez régulièrement mon eau à bonne température, j'ai donc installer un programmateur à contact sec sur les sorties H1/H2 pour me permettre d'activer la chauffe durant les heures creuses de la journée (2/3 heures par jour).
Cela fonctionne très bien, cependant j'ai remarqué un "problème":

Lorsque le programmateur est actif, il n'y a pas d'injection qui se fait sur la 2ème voie lorsque le chauffe-eau est plein. La LED continue de clignoter vert plutôt que de passer au bleu et donc tout le surplus de production solaire est injecter au réseau.

Peut-être y a-t-il un réglage à faire ?
Sinon cela peut-être une idée d'amélioration pour les prochaines versions du boîtier ;)
Arsun
Site Admin

Re: Injection non contrôlable ?

Message par Arsun »

Bonjour
Voir page 2 de la notice. Il faut déplacer le cavalier.
Micka
Votre département : 62
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : <=3kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)
Batteries : Non

Message par Micka »

Je pense mettre mal expliqué.
Après relecture du manuel d'utilisation, je ne trouve pas l'information recherchée.
Votre proposition de déplacer le cavalier sur S1S2 me ferait alimenter S1 ET S2 en simultané et à pleine puissance pendant tout le temps où le programmateur serait actif (comme expliqué en page 8), en parlant uniquement de la fonction contacteur (la fonction boost étant hors du sujet) sans se soucier du surplus photovoltaïque à l'instant T dans ce cas précis.
Alimenter S2 à pleine puissance à certaines heures de la journée, ce n'est pas ce que je souhaite.
Le radiateur branché sur S2 ne me sert qu'à chauffer une pièce uniquement qu'avec le surplus photovoltaïque.

Ma question se portait plus sur :
Pourquoi la sortie S2 n'est pas alimenté grâce au surplus photovoltaïque lorsque le programmateur est actif et que la sortie S1 n'est plus en demande électrique?

Voici le "problème" que j'avais rencontré :
Il est midi et mes panneaux produisent 1500 Watt (pendant une belle journée d'hiver), mon ballon de 1800 w a commencé sa chauffe uniquement avec le surplus photovoltaïque depuis le début de la journée. À 13h (début des heures creuses dans mon cas) le programmateur s'active pour une durée de 3h, la LED se met donc à clignoter vert. Jusqu'ici tout va bien. À 14h le ballon a fini sa chauffe, malgré cela le programmateur reste actif jusqu'à 16h, et c'est là qu'intervient le problème, le boîtier Arsun continue de clignoter vert et ne s'occupe pas d'injecter le surplus photovoltaïque sur la 2ème voie, à la place tout et injecté dans le réseau enedis.
Je trouve ça dommage et je demandais donc si il y avait un réglage (mais a priori non) ou dans ce cas cette problématique aurait pu donner une idée d'amélioration pour les futurs boîtiers (le but recherché étant d'aider la communauté à maximiser les économies ;) )
Fichiers joints
Screenshot_20250410-092544~2.png
Screenshot_20250410-092544~2.png (194.32 Kio) Vu 3823 fois
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Le H1H2 est normalement activé le soir quand il n'y a presque plus de production photovoltaïque.
Lorsqu'il est activé il n'y a plus de calcul du surplus.
Normalement le cumulus est dimensionné pour la conso d'une journée en eau chaude.
C'est pourquoi la fonctionnalité que vous souhaitez n'a pas été envisagée.
Vous êtes le premier à le demander mais s'il y avait une demande importante ce serait possible de modifier le routeur en conséquence. Sachant que dans ce cas la sortie 2 ne dépendrait que du surplus pendant la marche commandée par H1H2.
Donc ceux qui ont 2 cumulus y verraient un problème...
Répondre