Installation Arsun et batterie Zendure (Hyper 2000+batteries)

Précisez si votre routeur est standard (M1) ou compatible batterie (B1)

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
SunRiver
Votre département : 31
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
Batteries : Non

Installation Arsun et batterie Zendure (Hyper 2000+batteries)

Message par SunRiver »

Bonjour,

Tout d'abord merci à Arsun pour leur efficacité dans l'envoi de leur produits. Je viens de recevoir mon routeur solaire 1 voie sans option batterie.

Parallèlement à cette commande de routeur j'ai également commander un kit Zendure qui est une batterie "plug and play".
Je n'ai pas pris l'option batterie sur le routeur car l'onduleur et la batterie se superpose l'un à l'autre et je n'utilise pas l'entrée MC4 de l'onduleur.
Mon installation solaire déjà existante est composée de micro-onduleurs Enphase, donc ces derniers sont multiples et ne sont pas accessibles (toiture) pour la mise en place de la pince de mesure de l'option batterie du routeur.

Après recherche sur la toile je n'ai pas trouvé d'avis tranché quand une installation de ce type, pourtant de nombreuse personnes ont l'air de se la posée. La compatibilité de ces deux équipements pour le routage l'un pour chauffer l'eau et l'autre charger la batterie. J'ai compris que le premier à déclencher le routage sera prioritaire, mais après ?

Pour moi la priorité est évidement l' ECS, mais quand les beaux jours arrive la production solaire augmente et je me demande comment cela doit être gérer.
Je préfère directement posé la question ici car je suis sur que cela aidera de nombreuse personnes.
Je ne voudrais pas comme lu à qq endroits que la batterie se vide pour chauffer le ballon ou que la batterie se charge sans que le ballon ne chauffe.

Voici un résumé de mon installation :
Monophasé, abonnement Tempo
8 panneaux avec micro-onduleurs Enphase
Ballon eau chaude 100 L
Routeur Arsun 1 voie sans option batterie
1 Hyper2000 + Batterie Zendure avec pince de mesure Shelly pro 3Em

Comment faire cette installation :

Emplacement des pinces de mesure Arsun (pour routeur) et Shelly (pour Zendure) ?
Lequel au plus proche du tableau électrique ou de Linky ?
Appareillage supplémentaire ?
Déconnexion du routeur ou batterie (via disjoncteur connecter en amont du routeur) quand le ballon à chauffer

Vos avis, réflexions et bien sur conseils pour cette mise en œuvre serait d'une grande aide.

Merci d'avance
Arsun
Site Admin

Re: Installation Arsun et batterie Zendure (Hyper 2000+batteries)

Message par Arsun »

Bonjour
Le routeur compatible batterie est le plus adapté avec sa sonde batterie.
Pour le Zendure il faut ajouter un câble connectant la batterie au solarflow car s'ils sont empilés il y a pas moyen de poser la sonde.
Il faut aussi enlever la gaine sur 15cm afin de visualiser le + 48V et d'y clipser la sonde.
Le câble est dispo en 70cm, 3m ou 5m chez Zendure.

Je crois sans avoir testé, que le zendure a un temps de réaction beaucoup plus long que le routeur.
Ainsi le cumulus serait prioritaire le jour.
Mais le problème est que la nuit il va décharger la batterie.
C'est pourquoi la compatibilité batterie a été ajoutée aux nouveaux modèles Arsun.
Vous pouvez couper l'Arsun la nuit pour ne pas qu'il décharge, avec un Shelly qui commande un contacteur en entrée du routeur. Mais ce n'est pas la solution idéale...
Ou voir si vous avez un paramétrage du Zendure pour laisser un petit soutirage, lequel empêcherait le routeur de s'activer la nuit.
SunRiver
Votre département : 31
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)

Message par SunRiver »

Bonjour,

Merci de votre réponse clair et précis.
Pas sur que je puisse échanger le modèle Arsun que je viens de recevoir, je l'ai commandé chez Arsun directement.

N'ayant pas le modèle Arsun option batterie et que le onduleur Hyper 2000 à un temps de réaction plus long au déclenchement du routage. En journée c'est le Arsun qui va router en priorité et la nuit pour éviter de vider les batterie en chauffant le ballon, soit je coupe le ballon via relais programmer soit je coupe la batterie si ballon termine sa chauffe en HC.
Cela voue parait il correct ?
Cordialement
Pierre
Onduleur : Onduleur réseau
Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)

Message par Pierre »

Bonjour Monsieur
Si votre Arsun n'est pas compatible batterie vous l'avez commandé à la société Détournesun qui est l'un des fabricants vendeurs des produits Arsun. Je vous conseille de le contacter en lui expliquant que c'est bien le 1 voie compatible batterie qui vous intéresse. La liste des différents fabricants se trouve sur le site du concepteur arsun-concept.com.
Bien cordialement.
Pierre
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Oui votre montage me paraît correct.
Lb82
Votre département : 82
Panneaux solaires : <=3kW
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie batterie (B1)

Message par Lb82 »

SunRiver Tu en es où de ton installation ? Car je suis intéressée par ta config.
Pourquoi avoir choisi un Hyper 2000 et pas un SolarFlow 2400 AC ?
Répondre