Bonjour,
Je me permets de me présenter : je m’appelle Florent, j’ai 33 ans et je suis ingénieur en électronique hardware et firmware.
Il y a quelques mois, j’ai acquis un Arsun B2, donc avec 2 voies, sur lequel j’ai branché les 2 résistances de mon spa Intex en parallèle (configuration par défaut sur SPA).
Pas directement, mais à l’aide de 2 contacteurs : un 4 NO piloté par la commande de chauffe du spa, connecté à un 2 NO 2 NF. Les NF sont connectés à l’Arsun (phase + neutre), les NO au 230 V du spa (phase + neutre). Les sorties NO et NF sont reliées entre elles, phase avec phase et neutre avec neutre, aux résistances du spa. Ce second contacteur est piloté par un module Zigbee de type ATMS1602Z qui permet de faire une marche forcée à distance.
Je pourrais faire un tuto plus détaillé si j’arrive à corriger mon problème.
Jusque-là, tout va bien : en marche forcée par mon contacteur, c’est OK, et en marche forcée H1H2 par l’Arsun, ça fonctionne très bien aussi.
Par contre, en mode modulation de phase, ça ne fonctionne plus du tout : le système se met à osciller, un coup injecte plusieurs kW, puis tire, injecte, tire, etc., en continu (cf. photo). Par contre, à faible puissance (< 400 W), ça semble fonctionner plutôt proprement.
J’ai essayé de recalibrer la mesure de courant sur la source 2, mais rien n’y fait.
Hypothèse :
À première vue, j’ai l’impression que l’Arsun s’attend à avoir une charge de x kW, alors qu’en fait c’est une charge complètement différente qu’il retrouve en face.
En me renseignant un peu plus sur les résistances utilisées dans les spas Intex, il semble que ce soient des résistances PTC qui ne tirent pas toujours la même puissance (ce que j’ai pu observer). A la mise en chauffe, les résistances tirent environ 2,8–2,6 kW, puis plus elles chauffent, plus la résistance augmente et se stabilisent pour arriver à un rythme de croisière de 1,9 kW à pleine puissance.
Je pense donc que, lors de la mesure de puissance sur la voie 2 (qui est très brève), l’Arsun s’attend à attaquer une résistance d’environ 2,5 kW. Sauf qu’au démarrage, la consommation réelle est plutôt autour de 2,8 kW. Résultat : le système commence par tirer sur le réseau. En réponse, l’Arsun détecte ce tirage et tente de ralentir, ce qui provoque alors une injection. En réaction, il augmente de nouveau la puissance, sauf qu’entre-temps, celle-ci a déjà diminué... et ainsi de suite. Cela finit donc par entraîner une oscillation continue.
Que pensez-vous de ce problème ? Avez-vous des idées ?
PS : J’ai un Atmel-ICE si on veut faire des tests firmware, ou un Arduino en ISP.
Merci.
Arsun et résistance PTC spa intex
-
Flo_Duqs
- Votre département : 59
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : <=3kW
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)
- Batteries : Non
Arsun et résistance PTC spa intex
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2025-07-15 140635.png (80.32 Kio) Vu 4104 fois
Re: Arsun et résistance PTC spa intex
Bonjour,
Si je comprends bien les 2 sorties de l'Arsun activent 2 relais alimentant les résistances du SPA quand la chauffe est demandée (thermostat qui active les 4NO.
Si c'est le cas ça ne peut pas fonctionner car le courant sortant sur S1 et S2 est haché toutes les 10ms. les relais étant plus lents ils s’activent dès que l'Arsun sort du courant haché. Alors la conso étant totale l'Arsun arrête d'alimenter d'où votre courbe en dents de scie.
Il faut que ce soient les sorties de l'Arsun qui alimentent les résistances au travers de 2 relais (1 par sortie), activés par le thermostat de votre spa.
Si je comprends bien les 2 sorties de l'Arsun activent 2 relais alimentant les résistances du SPA quand la chauffe est demandée (thermostat qui active les 4NO.
Si c'est le cas ça ne peut pas fonctionner car le courant sortant sur S1 et S2 est haché toutes les 10ms. les relais étant plus lents ils s’activent dès que l'Arsun sort du courant haché. Alors la conso étant totale l'Arsun arrête d'alimenter d'où votre courbe en dents de scie.
Il faut que ce soient les sorties de l'Arsun qui alimentent les résistances au travers de 2 relais (1 par sortie), activés par le thermostat de votre spa.
-
Flo_Duqs
Hello, merci de ta réponse.
Je n’ai pas dû bien m’exprimer, je n’utilise qu’une seule voie de l’arsun pour le spa, la première va bien au chauffe eau, la deuxième au spa.
J’ai joint un schéma pour essayer de mieux comprendre. Le 4NO sert au spa à garder sa régulation fonctionnelle, si je demande une température à 28 degrés et que je suis déjà à cette température alors c’est le spa lui même qui coupe le 4NO empêchants purement et simplement les résistance de chauffer.
Si je ne suis pas à la temperautre de consigne et que j’ai activé la chauffe sur le spa, alors les 4 NO sont fermé le spa demande à chauffer. Le 230v pur et la voie 2 de l’arque rentre dans le 2NO 2NF, la voie 2 sur le NF (par défaut je veux que ça chauffe sur l’arsun sans devoir laisser la bobine activé car ça arrivera plus souvent), le 230v pur sur le NO (si je veux forcer la chauffe alors j’active mon relai zigbee qui ferme le circuit qui déclenche le contacteur du 2NO2NF et on switch sur du 230v pur).
Cette marche forcé manuelle fonctionne très bien, mais comme dis précédemment lorsque je suis sur la voie 2 ça se met à osciller avec des pic à 2800w (ce qui est normal en appel de courant pour ce type de résistance, mais au bout normalement d’une 10aine de seconde de chauffe ça redescend à 1900w régime de croisière)
Je pense que l’arsun est trop réactif par rapport à ce type de résistance, j’aimerai le ralentir fortement sur la voie 2 uniquement.
Qu’en dit tu ?
Merci

Je n’ai pas dû bien m’exprimer, je n’utilise qu’une seule voie de l’arsun pour le spa, la première va bien au chauffe eau, la deuxième au spa.
J’ai joint un schéma pour essayer de mieux comprendre. Le 4NO sert au spa à garder sa régulation fonctionnelle, si je demande une température à 28 degrés et que je suis déjà à cette température alors c’est le spa lui même qui coupe le 4NO empêchants purement et simplement les résistance de chauffer.
Si je ne suis pas à la temperautre de consigne et que j’ai activé la chauffe sur le spa, alors les 4 NO sont fermé le spa demande à chauffer. Le 230v pur et la voie 2 de l’arque rentre dans le 2NO 2NF, la voie 2 sur le NF (par défaut je veux que ça chauffe sur l’arsun sans devoir laisser la bobine activé car ça arrivera plus souvent), le 230v pur sur le NO (si je veux forcer la chauffe alors j’active mon relai zigbee qui ferme le circuit qui déclenche le contacteur du 2NO2NF et on switch sur du 230v pur).
Cette marche forcé manuelle fonctionne très bien, mais comme dis précédemment lorsque je suis sur la voie 2 ça se met à osciller avec des pic à 2800w (ce qui est normal en appel de courant pour ce type de résistance, mais au bout normalement d’une 10aine de seconde de chauffe ça redescend à 1900w régime de croisière)
Je pense que l’arsun est trop réactif par rapport à ce type de résistance, j’aimerai le ralentir fortement sur la voie 2 uniquement.
Qu’en dit tu ?
Merci

A priori le schéma semble bon et le problème pourrait venir d'un mauvais calibrage (la puissance des résistances n'a pas été enregistrée avec la bonne valeur).
Peux-tu débrancher des résistances du SPA et brancher sur un radiateur électrique type grille pain ou une bouilloire électrique de même puissance (2000W).
- Si tu obtiens la même courbe c'est bien que la valeur enregistrée par l'Arsun est fausse.
Dans ce cas fais recalculer la puissance de la sortie 2 sur ce radiateur ou bouilloire (voir notice Arsun). Et vérifie que la courbe est bonne.
Puis rebranche sur le SPA.
- Si la courbe est bonne c'est que les résistances du SPA varient de façon importante (1 sur 2 des résistances se coupe ou est mal câblée ?). En effet l'Arsun s'adapte à une variation de résistance de 20% environ sans problème.
Peux-tu débrancher des résistances du SPA et brancher sur un radiateur électrique type grille pain ou une bouilloire électrique de même puissance (2000W).
- Si tu obtiens la même courbe c'est bien que la valeur enregistrée par l'Arsun est fausse.
Dans ce cas fais recalculer la puissance de la sortie 2 sur ce radiateur ou bouilloire (voir notice Arsun). Et vérifie que la courbe est bonne.
Puis rebranche sur le SPA.
- Si la courbe est bonne c'est que les résistances du SPA varient de façon importante (1 sur 2 des résistances se coupe ou est mal câblée ?). En effet l'Arsun s'adapte à une variation de résistance de 20% environ sans problème.
-
Flo_Duqs
Hello, merci pour ta réponse.
J'ai testé avec une charge de 2kw, et ca fonctionne correctement, RAS.
Du coup j'ai testé un truc, j'ai testé ma bouilloire de puissance 2,8kw et j'avais le même comportement que sur mon spa.
Comme j'avais des pics de consommation a 2,8kw au démarrage qui sur le long termes arrivé à 2 voir 1,9kw j'ai recalibrer l'arsun sur 2,8kw et rebranché mon spa, et surprise ca fonctionne a merveille.
Je pense que ces résistances PTC qui ne sont pas ohmique, n'ont pas une impédance fixe en réponse au hachage, dans mon cas, installation de 2kw, résistance de 2kw et apprentissage à 2,8kw semble résoudre le problème.
Je laisse tourner sur plusieurs jours et je vous fait un debrief avec capture.
Un grand merci en tout cas
Flo
J'ai testé avec une charge de 2kw, et ca fonctionne correctement, RAS.
Du coup j'ai testé un truc, j'ai testé ma bouilloire de puissance 2,8kw et j'avais le même comportement que sur mon spa.
Comme j'avais des pics de consommation a 2,8kw au démarrage qui sur le long termes arrivé à 2 voir 1,9kw j'ai recalibrer l'arsun sur 2,8kw et rebranché mon spa, et surprise ca fonctionne a merveille.
Je pense que ces résistances PTC qui ne sont pas ohmique, n'ont pas une impédance fixe en réponse au hachage, dans mon cas, installation de 2kw, résistance de 2kw et apprentissage à 2,8kw semble résoudre le problème.
Je laisse tourner sur plusieurs jours et je vous fait un debrief avec capture.
Un grand merci en tout cas
Flo
-
Flo_Duqs
Bonjour,
Je vous confirme qu’après plusieurs jours d’essai (même si le soleil n’a pas vraiment été au rendez-vous dans le Nord), tout fonctionne à merveille
Je vous joins la capture en pièce jointe : en jaune, la surproduction redirigée vers le chauffe-eau, et en bleu, celle redirigée vers le spa (la consommation de base est d’environ 50 W en raison de la filtration).
Merci encore pour votre aide.
Florent
Je vous confirme qu’après plusieurs jours d’essai (même si le soleil n’a pas vraiment été au rendez-vous dans le Nord), tout fonctionne à merveille
Je vous joins la capture en pièce jointe : en jaune, la surproduction redirigée vers le chauffe-eau, et en bleu, celle redirigée vers le spa (la consommation de base est d’environ 50 W en raison de la filtration).
Merci encore pour votre aide.
Florent
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2025-07-29 220319.png (103.71 Kio) Vu 4044 fois
Merci pour votre retour qui est très intéressant et pourra rendre service à d'autres