Compatibilité 2 arsuns

Questions non spécifiques à un modèle de routeur
Répondre
Lelievre1
Votre département : 54
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : <=3kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)
Batteries : Non

Compatibilité 2 arsuns

Message par Lelievre1 »

Bonjour

J ai déjà installé un arsun 2 voies compatible batterie sur mon chauffe eau plat à 2 résistances, les 2 voies servent pour ma cuve 1 resistance 1 et l autre cuve 2 résistance 2
Cette première installation est fonctionnelle

Je souhaite installer en plus un arsun 1 voie sur mon spa

Comment le système va t il se comporter?

Je souhaite que le chauffe eau soit prioritaire et dès que sa chauffe est terminée le surplus solaire soit dirigé vers le spa par le deuxième arsun

J ai besoin de vos idées et conseils

Merci dès retours par avance
Flo_Duqs
Votre département : 59

Re: Compatibilité 2 arsuns

Message par Flo_Duqs »

Salut, en théorie ce n’est pas possible car les 2 routeurs vont rentrer en concurrence mais si tu est bricoleur y’a peut être moyen de bricoler un truc mais à l’unique condition que le max que tu peux tirer sur ton arsun 2 voies soit supérieur à ton max de production (2500w sur voie 1, 2000w sur voie 2, total 4500w, production max à 3000w = OK)

Je n’ai pas testé le montage c’est purement théorique, on peut attendre l’avis de l’admin avant de tester si tu te sens chaud

Fait ta config de tes arsun normalement, allume en 1 coupe l’autre et vice versa pour le configurer normalement.

Sur ton arsun 1 voie, dans la pince amperemetrique fait passer le fil de phase de tes 2 disjoncteurs des 2 voies du second arsun. Attention au sens ! Les fils doivent partir du disjoncteur et rentré du même côté que l’arrivée EDF c’est hyper important. (cf schéma)

Pourquoi : si l’arsun 2 voies fait bien son taff, avec sa pince ampèremetrique à lui, il va se demerder pour avoir l’entrée EDF à 0 et comme tu as passer le fil de phase des 2 disjoncteurs dans la pince du 1 voie tu va mesurer la puissance total envoyée dans l’arsun 2 voies. => si l’arsun 2 voies est en fonctionnement, le 1 voie ne verra pas d’injection et se mettra OFF.

Problème : si on allume un gros consommateur les 2 pinces vont mesurer 0 et lorsqu’on va éteindre le gros consommateur le 1er qui lira de la réinjection va prendre le dessus (concurrence). Donc problème

Solution : si tu prend le fil de phase du disjoncteur de l’arsun 1 voie, que tu le fais passer dans la pince de l’arsun 2 voies mais en sens opposé ! Tu va faire croire à l’arsun 2 voies que tu réinjecte beaucoup (la puissance que l’arsun 1 voie est entrain d’utiliser). Du coup le 2 voies se déclenche se met en route, ce qui fait que le 1 voie ne voit plus d’injection et se cale à 0 => le 2 voies devient prioritaire.

Quand le 2 voies a fini de chauffer, les 2 appareils derrière tirerons 0w, donc le 1 voie pourra lire uniquement la consommation de la maison si il y a injection ou non, et se mettra en marche normalement. A tout moment si l’arsun 2 voies se remet en marche rebelotte le 1 voie se coupera et attendra.

Je met un schéma ci dessous :

Image

A challenger si d’autres personnes on des idées.

Flo
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Bonjour,
Si la résistance du SPA est d'une valeur proche de la résistance du CE, il est possible de mettre un inverseur à partir du thermostat électronique du CE (au lieu d'un contacteur simple, il faut un relais 2NO 2NF) ainsi quand le CE sera chaud la sortie sera redirigée sur le SPA (attention à ne pas alimenter l'électronique de celui-ci avec la sortie de l'Arsun!!

Si les valeurs sont très différentes, il vaut mieux utiliser un Arsun 4 voies qui est fait pour ça. Ton 2 voies trouvera preneur sur les petites annonces donc finalement ça ne te coutera sans doute pas plus cher que de racheter un routeur 1 voie.

Le montage proposé par Flo_Duqs est astucieux, mais très théorique comme il le dit, et me semble un peu compliqué à mettre en œuvre avec un résultat aléatoire...
Lelievre1

Message par Lelievre1 »

Bonjour

Merci pour vos réponses et conseil que j'ai lu avec intérêt

Or avant d'avoir lu vos réponses , j ai réalisé mon installation
Donc 1er routeur 2 voies
Protégé par le disjoncteur du CE
1ere voie sert à la résistance de 1,6kw de la cuve 1 du CE
2ieme voie sert a la résistance de 1kw de la cuve 2 du CE

A savoir la régulation électronique du CE commence par une chauffe de la cuve 1 puis dès qu'elle est à température bascule sur la cuve 2
L installation de ce premier routeur marche très bien, l'excédent solaire est pompé par le routeur

Maintenant j ai installé le deuxième routeur sur le spa, au travers d'un contacteur bien sûr pour éviter le conflit avec l électronique de la régulation

a savoir aussi j ai mis les tores sur l'alimentation générale de la maison

Effectivement l idée de Flo_Duqs est pas mal, mais dans mon cas j ai un tgbt principal et un tableautin éloigné pour mon CE et le spa

Fonctionnement en réel
le solaire va déja dans la cuve 1
puis va dans la cuve 2 si et seulement si le spa ne demande pas de la chaleur

si le spa est en demande, alors l excèdent va en tonalité dans le spa et le reste du solaire va dans la cuve 2

vous allez me dire que ca marche, moi aussi...

mais j aurais aimé que le CE finisse son boulot c'est a dire que la cuve 2 chauffe et arrive à terme et ensuite le spa récupére et module sur sa résistance le reste du solaire
Ou encore qu'il prenne les 1kw pour la cuve 2 et les miettes du solaire qu'il reste pour le spa bien sur si il est en demande…

PRIORITE DE FONCTIONNEMENT
S1R1 sortie 1 routeur 1
S1R2
S2R1

J'aurais préféré
S1R1
S2R1
S1R2

Avez vous des idées ?

Mes idées:
Piquer l'idée du tore avec deux fils : l'alim génèrale + l'alim de la cuve 2 pour tromper le routeur 2 mais pas le méme coffret (retirer la phase du spa jusqu'au TGBT)

peut être utiliser les sondes batteries des routeurs

Mettre en parallèle deux tores sur le routeur 2 avec un raccord jack double audio ?????

….

Merci de m'avoir lu et j'espère compris car pas simple à formuler...

info de derniéres minutes :
Resistance du spa de 2KW
Max de production solaire 2.6KW pour 3KWC installés sur différents pans de toit
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Tu peux essayer de faire passer en plus du câble principal, le fil qui alimente un petit consommateur (VMC...) dans le tore 2, dans le même sens.
Le routeur 2 ne sera plus prioritaire puisqu'il verra un surplus moins important qu'il ne l'est.
Lelievre1

Message par Lelievre1 »

Bonjour

J ai essayé de passer un fil d un petit consolateur dans le tore du routeur 2 comme conseillé

Résultat :
La sortie S1 du routeur 2 vole la priorité à la.sortie S2 du routeur 1

C est à dire imaginons le spa n'est pas en demande, la S2R1 prend bien les watts solaires jusqu à 1kw et si plus l'nrj est rejetée dans le réseau edf (MEME PAS ENVOYER DANS LE SPA !!!!)

Et si je met le spa en demande, la S1R2 prend les watts solaire jusqu'à 2kw, les miettes si il y en a sont prise par S2R1

Je perd mon nord !!!! S.O.S
Lelievre1

Message par Lelievre1 »

Il me reste un doute, est ce que j ai passé le fil du petit consommateur dans le bon sens dans le tore de R2...
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Pour changer la priorité, change le sens mais si c'est phase ce sont 2 phases à faire passer et si c'est neutre 2 neutres. Le consommateur doit être le plus faible possible (min 20W quand même ) car c'est ce qui sera injecté sur le réseau une fois les 2 charges du routeur 1 saturées et SPA alimenté.
Lelievre1

Message par Lelievre1 »

Re bonjour

Non ca ne fonctionne pas...

Toujours à la recherche d une 💡
Lelievre1

Message par Lelievre1 »

Re

J'ai enfin trouvé une réponse à mon problème

A savoir le fait de tromper les tores ne sert à rien, merci tout de même à Flo_Duqs

J'avais essayé de passer la phase de la cuve 2 dans le tore du routeur 2 pour le berner et dans les deux sens , ca ne marche pas....

En fait c'est l'appétit de la résistance qui dirige le courant

Plus elle est important plus le courant est appelé (en fait c'est normal aprés coup)

la resistance du SPA est de 2KW et celle de la cuve 2 est de 1KW, celle de la cuve 1 est de 1.6KW

Je n'avais pas remarqué le problème avec la priorité S1R1 et S1R2 car le spa est enclenché généralement aprés la fin de la chauffe de la cuve 1

Mais j'ai essayé le combat S1R1 et S1R2 est c'est S1R2 qui gagne

Il ne me reste plus qu'à joué avec des horloges ou des contacteurs...

Affaire à suivre...
Répondre