Arsun vs batterie Marstek venus

Précisez si votre routeur est standard (M1) ou compatible batterie (B1)

Modérateur : Lionel Bedos

Marvin
Votre département : Nord
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : <=3kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)
Batteries : Oui

Arsun vs batterie Marstek venus

Message par Marvin »

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos lumières svp :D

J'ai acheté il y a quelques mois l'arsun 2 voies compatibles batterie (RAS, on voit les économies rapidement)

Il y a une semaine j'ai reçu ma batterie plug and play (Marstek Venus-E V2.0, 5,12kWh AC )

Ma problématique :

L'arsun pompe dans ma batterie ce qu'il lui manque afin d'atteindre sa température de consigne (il ne prends plus seulement mon surplus solaire)
Après quelques recherches j'ai vu qu'arsun faisait la fameuse pince noir à connecter sur la batterie en 12,24 ou 48V, sauf que ma batterie c'est du courant en 230V en sortie, je me retrouve donc embêté pour fonctionner en mode autoconsommation avec ma batterie.

Avez vous rencontrer la problématique, avez vous une solution à me proposer svp

Merci d'avance ;)
Bonne journée
Arsun
Site Admin

Re: Arsun vs batterie Marstek venus

Message par Arsun »

Bonjour
Si vous pouvez avoir accès aux fils sortant de la batterie qui est probablement en 48V, il vous suffit de clipser la sonde batterie sur le +.
Sinon vous avez le dernier modèle Arsun 4 voies qui accepte les batteries dont la sortie est en 230V.
Samvivas
Votre département : Vosges
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Batteries : Non

Message par Samvivas »

Bonjour,
La problématique serait posée en fait avec toutes les batteries plug and play? Le seul câble auquel on a accès est le câble que l’on branche à une prise à courant classique… donc même si on accède au fil ce sera du 220V.
Si je vous comprends bien seul Arsun 4 voies est compatible 220V?
Il fonctionne comme le 2 voies avec une pince? Dans ce cas où trouver la pince compatible 220V?
Désolé, ça fait bcp de question mais je cherche aussi à cumuler batterie plug and play et Arsun.
D’avance merci

PS: question subsidiaire. J’ai un Arsun 2 voies qui remplace un Arsun 1 voie. Qd j’avais le 1 voie en fonctionnement je re- injectais dans le réseau environ 80W. Avec le 2 voies en fonctionnement, l’arsun consomme environ 80W…. C’est surprenant ce fonctionnement pour un routeur de consommer.
Vous avez une explication ?

Bonne soirée
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Pour le moment seul le dernier modèle de l'Arsun 4 voies accepte les batteries avec sortie 230V.
La sonde est dispo chez Sunesuip.
Elle se clipse sur la phase sortant du bloc batterie.
Regardez la notice 4 voies compatible batteries continu et alternatif sur arsun-concept.com.
Vous aurez tous les détails.
Il a toutes les fonctionnalités du 2 voies et bien d'autres.

Les Arsun consomment moins d'1W.
Les 80W sont soit ce qui est réinjecté au CE, soit une erreur de mesure (certains appareils de mesure que je ne citerai pas font des mesures erronées...).
Essayez d'inverser le sens de la pince et de réinitialiser pour voir si les 80W indiqués sont en sens inverse.
Samvivas
Votre département : Vosges
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Batteries : Non

Message par Samvivas »

Merci,
Je vais regarder l’arsun 4… je les aurai tous 😂.

L’arsun priorise obligatoirement lui même avant la charge des batteries ou à t on la possibilité de choisir qui on priorise?

Cette question car j’ai un doute sur ce qui est le plus économique en électricité : chauffer l’ECS avec une résistance ( Arsun) avec un très mauvais rendement face à une PAC ou chauffer l’ECS avec la PAC mais électricité des batteries AC donc perte de conversion en entrée et en sortie….
Je chipote et dans le fond ce n’est pas grave mais j’avoue que j’aimerais bien connaître la réponse.

Une dernière question pour abuser: est ce que l’arsun peut gérer 2 batteries? Genre passer deux câbles dans la pince ou autre?
Bonne journée
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Vous avez de nombreux réglages sur le 4 voies modèle B4AC, dont la priorité batterie (voir notice).
Vous pouvez regrouper vos 2 blocs batterie si AC en 2 seul fil qui passera dans la pince, ou mettre les 2. Mais si batterie DC et batterie AC vous ne pourrez pas.
Pour la PAC, c'est en théorie plus économe en électricité même si les pertes de charge et décharge sont de 20 à 40%.
Mais il faut considérer le cout d'achat des batteries et de la PAC et d'entretien de la PAC qui est beaucoup plus fragile qu'un CE classique... Et l'espérance de vie de ces appareils...
Je pense que ce ne sera jamais amorti mais il faut faire le calcul.
Marvin

Message par Marvin »

Bonjour,

Merci pour les différents retours

Déçu malgré tout de devoir penser à racheter un arsun pour que cela fonctionne 🫤
Marvin

Message par Marvin »

La pince du marstek ct002 devient donc obsolète ?
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Il faut garder ce compteur ct002 puisque c'est lui qui donne l'ordre de vider la batterie quand vous soutirez sur le réseau.
Marvin

Message par Marvin »

Bonjour,

J'ai installé le nouveau routeur mais ma batterie est alimenté avant le ballon (j'ai comme priorité le ballon d'eau).
Savez vous d'où le problème vient..?

Merci d'avance
Répondre