Vérification du serrage du triac
Modérateur : Lionel Bedos
-
Dufilo
- Votre département : 71
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : <=3kW
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
- Batteries : Non
Vérification du serrage du triac
Bonjour,
Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement le serrage de l’écrou du triac sur le routeur, et quelles peuvent être les conséquences d’un mauvais serrage ?
Merci
Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement le serrage de l’écrou du triac sur le routeur, et quelles peuvent être les conséquences d’un mauvais serrage ?
Merci
Re: Vérification du serrage du triac
Un mauvais serrage entraîne une mauvaise dissipation thermique.
Si après vérification le serrage est toujours bon vous pouvez ne plus vérifier.
Car le desserage peut se produit dans les premiers mois la plupart du temps.
Si après vérification le serrage est toujours bon vous pouvez ne plus vérifier.
Car le desserage peut se produit dans les premiers mois la plupart du temps.
-
Duchemin
- Votre département : 86
Je reste étonné par votre recommandation. On ne peut pas imaginer devoir vérifier régulièrement le serrage de milliers de composants fixés sur dissipateur thermique dans un avion par exemple. Cela met clairement en évidence une faiblesse de conception : pourquoi vos produits nécessitent-ils une telle vérification ?
C'est une sécurité car il y a eu 1 cas de déserrage qui est peut-être dû à une manipulation du client, mais on n'est jamais trop prudent. Celui-ci a entrainé la destruction du triac.
-
Duchemin
Merci pour votre précision. Mais si un seul cas de desserrage a conduit à la destruction du triac, cela montre surtout une faiblesse de conception. Dans l’industrie, on ne peut pas demander aux utilisateurs de vérifier régulièrement le serrage de composants sur dissipateur, ce serait inconcevable (imaginez un Airbus avec des milliers de fixations à contrôler manuellement…).
Plutôt que de transférer cette contrainte à l’utilisateur, n’est-il pas de votre responsabilité de concevoir un montage qui élimine ce risque dès l’origine ?
Plutôt que de transférer cette contrainte à l’utilisateur, n’est-il pas de votre responsabilité de concevoir un montage qui élimine ce risque dès l’origine ?
Les mesures ont été prises pour éviter cette contrainte mais il y a des anciens appareils encore en fonctionnement et des utilisateurs qui demontent leur appareil.
Ceci dit sur tous les aéronefs les vis sont régulièrement vérifiées et travaillant dans le domaine aéronautique j'applique des standards stricts.
Ceci dit sur tous les aéronefs les vis sont régulièrement vérifiées et travaillant dans le domaine aéronautique j'applique des standards stricts.
-
Duchemin
Merci pour votre retour. Vous indiquez que les nouveaux appareils intègrent des mesures pour éviter cette contrainte, ce qui confirme bien que les anciens modèles souffraient d’une faiblesse de conception.
Par ailleurs, concernant l’aéronautique : les vis ne sont pas simplement vérifiées, elles sont sécurisées dès le premier montage et surtout dès le début du projet (écrous freinés, rondelles élastiques, freins filet, etc.), afin d’éviter précisément tout risque de desserrage en service. C’est cela qui constitue un standard strict !
Par ailleurs, concernant l’aéronautique : les vis ne sont pas simplement vérifiées, elles sont sécurisées dès le premier montage et surtout dès le début du projet (écrous freinés, rondelles élastiques, freins filet, etc.), afin d’éviter précisément tout risque de desserrage en service. C’est cela qui constitue un standard strict !
Corriger un problème potentiel même s'il est extrêmement rare ne peut être blâmé et avertir les utilisateurs est une marque de sérieux dont beaucoup pourraient s'inspirer.
Aussi je ne comprends pas cette polémique.
Aussi je ne comprends pas cette polémique.
-
Duchemin
Permettez-moi de préciser : avertir l’utilisateur n’est pas une preuve de sérieux, mais plutôt le signe qu’un compromis de conception a été toléré. Le vrai sérieux consiste à fiabiliser le montage pour qu’aucune vérification régulière ne soit nécessaire.
Présenter cette précaution comme une marque de rigueur ressemble davantage à un argument commercial qu’à une justification technique.
Présenter cette précaution comme une marque de rigueur ressemble davantage à un argument commercial qu’à une justification technique.
-
Dufilo
- Votre département : 71
Bonjour,Arsun a écrit : 03 oct. 2025, 15:53 Les mesures ont été prises pour éviter cette contrainte mais il y a des anciens appareils encore en fonctionnement et des utilisateurs qui demontent leur appareil.
J’ai acheté récemment mon routeur, et je ne vois rien qui puisse éviter le desserrage de l’écrou.
Pouvez vous me dire quelles mesures ont été prises et à partir de quelle date ?
Merci pour votre réponse.