J'ai un Arsun 1 voie depuis 2023. Pendant 2 ans tout c'est bien passé. Hier il s'est mis à clignoter bleu/vert quand la puissance consommée résiduelle chez Enedis tournait en dessous de 300 Wh donc en principe il devait rester vert.
Ce matin je me suis décidé à le reinitialisé en utilisant la notice fournie à l'époque. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois en respectant scrupuleusement la notice et le timing indiqué. Chaque fois le même défaut réapparaissait. Je ne pouvais plus le passer en mode boost. Par contre un shunt sur H1/H2 le mettait à 100% avec clignotement des leds comme indiqué dans la notice. J'étais presque convaincu d'une panne. Mais je n'ai pas laché le morceau et en essayant de décaller légèrement les timings de mise en route et puis en utilisant la procédure de 1ere mis en route décrite dans la notice de 2023. Après plusieurs manipulations, finalement il s'est remis à fonctionner.
Je rappelle que sur ce modèle (2023) la réinitialisation se passe comme suit (extrait de la notice) :
- Couper le disjoncteur du chauffe-eau ce qui met à l’arrêt l’optimiseur.
- Attendre 10 secondes puis le remettre sous tension tout en maintenant le bouton
appuyé tant que le voyant rouge clignote.
- L’optimiseur va recalculer le sens du courant et la puissance du chauffe-eau.
Comme je n'arrivais pas à le refaire fonctionner correctement, j'ai utilisé la procédure de première mise en marche (plusieurs fois !!!) que je rappelle ci dessous et qui finalement a réinitialisé le routeur correctement (extrait de la notice) :
Mettre sous tension (disjoncteur général). Votre installation doit consommer au moins
100W. Ne pas remettre en marche la production photovoltaïque.
L’eau de votre chauffe-eau ne doit pas être à sa température de fin de chauffe.
L’optimiseur va mesurer sa puissance (et l’enregistrer) en le mettant sous tension. Tant que
le voyant n’est pas vert, ne pas mettre en marche de nouveaux appareils dans la maison, ce
qui fausserait les mesures.
Au bout de quelques secondes, quand le voyant devient vert, vous pouvez remettre en
marche la production photovoltaïque.
Et puis je suis allé faire un tour sur le site (et le forum) et je me suis rendu compte que sur les Arsun 2025 la procédure de reinitialisation n'était pas tout à fait la même, elle est la suivante (extrait de la notice) :
- Votre installation doit consommer au moins 100W.
- Couper la production photovoltaïque.
- L’eau de votre chauffe-eau ne doit pas être à sa température de fin de chauffe.
- Couper le disjoncteur du chauffe-eau ce qui met à l’arrêt l’optimiseur.
- Attendre 10 secondes puis le remettre sous tension tout en maintenant le bouton appuyé.
Le voyant passe au bleu. Maintenir encore plus de 3 secondes appuyé.
- Il confirme en clignotant bleu 3 fois.
- Il clignote bleu rapidement sans interruption
- Couper le disjoncteur du chauffe-eau, attendre 10 secondes puis le réarmer
- L’optimiseur va recalculer le sens du courant, la puissance du chauffe-eau ainsi que calibrer
la sonde batterie (pour modèle concerné) puis passer au vert.
- Reclipser la sonde batterie (si présente). Les valeurs restent enregistrées même en cas de
coupure de courant donc inutile de réinitialiser constamment.
J'ai 2 questions :
- La procédure de réinitialisation a changé et donc la procédure pour celui de 2025 ne doit pas etre appliquée à celui de 2023 (ce que je peux comprendre !) ou bien la procédure de 2025 est "plus performante" et peut etre aussi appliquée à celui de 2023 ... pour éviter de s'y reprendre à plusieurs fois ?
- Sur la notice de 2023 il fallait mettre la sonde de courant sur le neutre et sur la notice de 2025 il faut la mettre sur la phase. Est il préférable de laisser la sonde de courant du routeur de 2023 sur le neutre ou tout compte fait sur la phase c'est mieux ?
Merci de m'avoir lu et si "Arsun" (ou un kador du routeur Arsun !) peut m'apporter un éclaircissement sur ces procédures, je suis preneur !
Jean-Louis