Bonjour,
Voici ma configuration actuelle :
- installation en triphasé
- un parc de 9kwc de panneaux solaires
- un routeur Arsun Triphasé une voie branché sur la phase 1 comme indiqué sur la notice d'installation
- deux batteries Marstek Venus-E 3.0 (une sur la phase 1 et l'autre sur la phase 3, c'est un choix voulu).
Mon problème (connu et anticipé sans solution actuellement pour moi), il y a conflit entre le routeur et les batteries, si les PS ne produisent pas assez ou pas du tout, la batterie de la phase 1 se vide dans le routeur.
Ma question : est-ce que l'acquisition du nouveau routeur B4AC va pouvoir résoudre mon problème malgré que je sois en triphasé ?
Merci vos réponses et suggestions.
Batterie Marstek et routeur B4AC
Modérateur : Lionel Bedos
Re: Batterie Marstek et routeur B4AC
Bonjour
Plusieurs solutions:
1- passer votre maison en monophasé si vous n'avez pas d'appareils triphasé le triphasé n'a pas d'avantages. Pas grand chose à changer dans votre installation. Dans ce cas le B4AC sera parfait.
2- faire passer dans le tore du routeur triphasé en parallèle avec la phase générale) un petit consommateur se trouvant sur la même phase (VMC...). Dans ce cas la batterie sera chargée en premier mais elle ne se videra pas la nuit.
Comme vous avez aussi une batterie sur une autre phase ça ne devrait pas être trop gênant.
3- si dans le cas actuel la batterie sur la phase 3 ne se vide pas la nuit, vous pouvez essayer de la déplacer la batterie 1 sur la phase 2 ou le routeur et le CE sur la phase 2.
Plusieurs solutions:
1- passer votre maison en monophasé si vous n'avez pas d'appareils triphasé le triphasé n'a pas d'avantages. Pas grand chose à changer dans votre installation. Dans ce cas le B4AC sera parfait.
2- faire passer dans le tore du routeur triphasé en parallèle avec la phase générale) un petit consommateur se trouvant sur la même phase (VMC...). Dans ce cas la batterie sera chargée en premier mais elle ne se videra pas la nuit.
Comme vous avez aussi une batterie sur une autre phase ça ne devrait pas être trop gênant.
3- si dans le cas actuel la batterie sur la phase 3 ne se vide pas la nuit, vous pouvez essayer de la déplacer la batterie 1 sur la phase 2 ou le routeur et le CE sur la phase 2.
-
Yed33
- Votre département : 17
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : 6 à 9 kw
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie triphasé (T1)
- Batteries : Oui
Merci pour votre réponse.
Pour le triphasé je suis obligé d'y rester car je revends une partie de ma production et Enedis oblige le triphasé au-delà de 6kwc.
Pour la solution n°2 j'en avais déjà entendu parlé.
Par contre si vous pouviez me redetailler la solution n°3 ce serait sympa car je n'ai pas tout compris.
Au vue de vos réponses, le B4AC ne semble pas fait pour mon cas ?
Encore merci pour le temps passé à me répondre.
Pour le triphasé je suis obligé d'y rester car je revends une partie de ma production et Enedis oblige le triphasé au-delà de 6kwc.
Pour la solution n°2 j'en avais déjà entendu parlé.
Par contre si vous pouviez me redetailler la solution n°3 ce serait sympa car je n'ai pas tout compris.
Au vue de vos réponses, le B4AC ne semble pas fait pour mon cas ?
Encore merci pour le temps passé à me répondre.
Pour le 1
Vous pouvez garder le triphasé mais brancher tous vos appareils et le solaire sur 1 seule phase si vous n'avez pas trop de gros consommateurs et que Enedis l'accepte.
Dans ce cas le B4AC fonctionnera.
Autrement non.
Pour le 3
Premiere condition: il faut qu'actuellement la batterie sur ph3 ne se décharge pas au profit de votre CE la nuit.
Si c'est le cas, vous pouvez essayer de déplacer votre batterie (ou le routeur donc aussi le CE) sur 1 autre phase pour que le routeur n'aie pas de batterie sur la phase sur laquelle il se trouve.
Ce n'est pas garanti car pas essayé.
J'espère que c'est plus clair.
Vous pouvez garder le triphasé mais brancher tous vos appareils et le solaire sur 1 seule phase si vous n'avez pas trop de gros consommateurs et que Enedis l'accepte.
Dans ce cas le B4AC fonctionnera.
Autrement non.
Pour le 3
Premiere condition: il faut qu'actuellement la batterie sur ph3 ne se décharge pas au profit de votre CE la nuit.
Si c'est le cas, vous pouvez essayer de déplacer votre batterie (ou le routeur donc aussi le CE) sur 1 autre phase pour que le routeur n'aie pas de batterie sur la phase sur laquelle il se trouve.
Ce n'est pas garanti car pas essayé.
J'espère que c'est plus clair.
-
Yed33
Merci pour vos explications.
Concernant la solution 3, actuellement le routeur chauffe le cumulus avec la phase 1, j'ai respecté le plan de cablage initial. Si je prends la phase 2, j'inverse/change quoi sur le plan de cablage ? Je préfère demander avant de faire une bêtise.
Concernant la solution 3, actuellement le routeur chauffe le cumulus avec la phase 1, j'ai respecté le plan de cablage initial. Si je prends la phase 2, j'inverse/change quoi sur le plan de cablage ? Je préfère demander avant de faire une bêtise.
-
Yed33
Donc au final le routeur solaire est sur la phase 2 les batteries sur phases 1 et 3 et tout fonctionne parfaitement. La seule contrainte, ne pas mettre une troisième batterie sur la phase du routeur solaire, sinon on revient au problème initial.
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.