Bonjour,
quand le routeur clignote rouge vert bleu, qu'il n'y a rien de branché sur h1h2 et que le bouton marche forcée n'a pas été activé, c'est qu'il y a contact entre h1h2 sur le circuit imprimé lui même. Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un ohmmètre, routeur débranché.
Certains routeurs récents sont en effet équipés d'un composant qui protège l'appareil au cas où l'on applique du 230V sur h1h2.
Ce composant protège en envoyant la surtension à la terre jusqu’à 100A en valeur instantanée. Au delà il est détruit et devient définitivement conducteur. Il protège en faisant disjoncter le disjoncteur alimentant le routeur ou le cas échéant le disjoncteur général.
L'appareil est donc réparable en remplaçant ce composant, et éventuellement les pistes ayant fondu.
IL NE FAUT DONC EN AUCUN CAS APPLIQUER LE 230V sur h1h2, comme indiqué à plusieurs reprises sur la notice. Un triangle danger avertit aussi sur le circuit imprimé.
DONC POUR CEUX QUI VEULENT ACTIVER h1h2 PAR UN CONTACTEUR OU HORLOGE, on ne le dira jamais assez, VÉRIFIER QU'IL S'AGIT D'UN CONTACT SEC ET MODIFIER LE CÂBLAGE SELON LES INSTRUCTIONS DE LA NOTICE. AUCUNE TENSION NE DOIT ÊTRE APPLIQUÉE SUR h1h2.
Marche forcée en permancence
Modérateur : Lionel Bedos
Re: Marche forcée en permancence
Bonjour,Pierre33 a écrit : 15 févr. 2026, 11:09 Bonjour.
J'ai eu exactement le même soucis et j'ai du racheté un nouveau Arsun 1 voie. Mais je n'ose plus rebrancher H1 et H2!! En effet, il est peut-être possible que en sortie du relais heures-creuses/heures/pleine rail DIN d'origine (qui a 20 ans) , bien que mécanique, il se promène des courants induits par proximité dans l'armoire électrique? Donc par sécurité, je vais acheter un tout petit relais mécanique tout simple (220V/sortie = contacts mécaniques) que je vais placer dans la boite du Arsun pour faire interface entre le relais initial HC/HP de l'armoire électrique et mes deux entrées H1 H2. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment l'avez-vous résolu? Merci de vos infos, Pierre..
Les courants induits ne peuvent être à l'origine du problème.
D'origine, le contact HP/HC du Linky (c1c2) ou des plus anciens compteurs n'est qu'un contact sec. Mais pour activer le contacteur, on y applique la phase par l'intermédiaire d'un disjoncteur 2A. Cette phase active le relais du contacteur pendant les heures creuses. Jusque là pas de problème.
Mais le contacteur HP/HC envoie la phase au chauffe-eau. C'est donc cette phase qu'il faut débrancher avant d'utiliser le contacteur pour activer h1h2.
En pratique: sur votre contacteur, ne laisser que les fils sur A1 et A2 et enlever tous les autres fils. Puis brancher 1 et 2 respectivement sur h1 et h2.
Ou ne plus amener la phase au Linky pour que son contact sec redevienne un contact sec, et brancher h1h2 à partir de ces 2 fils arrivant de c1 et c2 qui ne doivent acheminer aucune tension, donc qui ne doivent être reliés qu'à h1h2 et nulle part ailleurs (à l'origine, c1 est relié à la phase et c2 à A1 du contacteur).
-
Seb74
- Votre département : 74
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : 3 à 6 kW
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie batterie (B1)
- Batteries : Non
Re: Marche forcée en permancence
Non pas résolu, j'ai renvoyé mon router à Lionel Bedos pour analyse, j'attends son retour.