Bonjour,
J'ai une installation photovoltaïque de 3kwc avec des micro-onduleurs
Afin d'optimiser la production solaire, j'ai installé un Arsun 1 voie (ancienne génération sans batterie possible)
Le résultat est hyper positif, c'est vraiment top.
Mais j'ai encore du surplus et les jours d'été sans être physiquement à la maison c'est compliqué d'optimiser.
Donc j'ai pensé à prendre une batterie (pas plug and play)
A priori il y a une nouvelle version de l'Arsun qui est compatible avec les batteries, mais sans les charger, c'est bien ça?
Donc il faudrait que je rachète un nouveau Arsun, pas possible d'adapter l'ancien je suppose, si?
Ensuite il me faut aussi un onduleur hybride, qu'est ce qu'il faut idéalement comme onduleur? Est ce qu'un onduleur qui fait le couplage AC est obligatoire/conseillé par exemple?
Techniquement qu'est ce qu'il faudrait changer sur mon installation pour raccorder tout ça?
Et enfin comment ça marche pour que le surplus aille en priorité sur la ballon d'eau chaude (sortie de l'Arsun) puis une fois chaud que ça aille dans la batterie, j'ai du mal à voir comment ça fonctionne (et les branchements à faire)
Merci pour vos éclairages (et désolé si les questions ont déjà été posée x fois)
Arsun + batterie DIY 48v
Modérateur : Lionel Bedos
Re: Arsun + batterie DIY 48v
Bonjour,
L'arsun 1 voie standard n'est pas compatible batteries et il ne peut pas être modifié pour les accepter.
Tous les autres modèles (sauf le 4 voies standard M4) sont compatibles avec des batteries basse tension.
Seul le 4 voies WiFi est aussi compatible avec les batteries haute tension et les batteries plug and play. Il permet de suivre en continu ce qui se passe, sur smartphone ou PC, paramétrer par exemple des heures de marche forcée..., et voir les statistiques.
Dans tous les cas les routeurs ne chargent pas les batteries solaires. Mais le 4 voies WiFi peut charger des batteries de véhicules par exemple.
Pour votre installation avec batteries, il faut un onduleur batterie AC pur ou un hybride compatible AC coupling.
Vous branchez l'onduleur sur votre tableau électrique et vous mettez sa sonde sur l'arrivée générale, à côté de celle de l'Arsun.
Vous branchez les batteries sur l'onduleur.
Vous mettez la sonde batterie de l'Arsun sur le câble rouge (+) venant des batteries vers l'onduleur.
L'Arsun redirigera le surplus d'abord sur le chauffe eau et s'il reste du surplus ou que votre eau a atteint sa température, il laissera la batterie se charger. Etant plus rapide à réagir que les onduleurs, c'est lui qui décide s'il redirige ou s'il laisse la batterie se charger.
L'arsun 1 voie standard n'est pas compatible batteries et il ne peut pas être modifié pour les accepter.
Tous les autres modèles (sauf le 4 voies standard M4) sont compatibles avec des batteries basse tension.
Seul le 4 voies WiFi est aussi compatible avec les batteries haute tension et les batteries plug and play. Il permet de suivre en continu ce qui se passe, sur smartphone ou PC, paramétrer par exemple des heures de marche forcée..., et voir les statistiques.
Dans tous les cas les routeurs ne chargent pas les batteries solaires. Mais le 4 voies WiFi peut charger des batteries de véhicules par exemple.
Pour votre installation avec batteries, il faut un onduleur batterie AC pur ou un hybride compatible AC coupling.
Vous branchez l'onduleur sur votre tableau électrique et vous mettez sa sonde sur l'arrivée générale, à côté de celle de l'Arsun.
Vous branchez les batteries sur l'onduleur.
Vous mettez la sonde batterie de l'Arsun sur le câble rouge (+) venant des batteries vers l'onduleur.
L'Arsun redirigera le surplus d'abord sur le chauffe eau et s'il reste du surplus ou que votre eau a atteint sa température, il laissera la batterie se charger. Etant plus rapide à réagir que les onduleurs, c'est lui qui décide s'il redirige ou s'il laisse la batterie se charger.
-
Bulbure
- Votre département : 63
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : <=3kW
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
- Batteries : Non
Merci pour cette réponse
Alors pour le choix de l'onduleur, je voudrais pouvoir programmer des recharges de batterie en heure creuse (l'hiver surtout)
Je m'y connais pas du tout mais j'avais vu Deye SUN-6K-SG05LP1-EU-AM2-P 6kW et Huawei Sun2000-6KTL-L1
Est ce que c'est cohérent, est ce que c'est un bon choix? des conseils?
Ensuite pour le branchement de ce que je comprends
Il faut le "nouveau" Arsun, ajouter la sonde "Sonde noire pour batterie 12V/24V/48V" à 38€ (à relier à l'arrivée du courant de la batterie)
Après avec l'onduleur, on doit le relier avec la batterie et le compteur de la maison (avec une grosse section, vu l'ampérage que ça peut prendre, selon la distance)
C'est bien ça ou j'oublie des choses?
Alors pour le choix de l'onduleur, je voudrais pouvoir programmer des recharges de batterie en heure creuse (l'hiver surtout)
Je m'y connais pas du tout mais j'avais vu Deye SUN-6K-SG05LP1-EU-AM2-P 6kW et Huawei Sun2000-6KTL-L1
Est ce que c'est cohérent, est ce que c'est un bon choix? des conseils?
Ensuite pour le branchement de ce que je comprends
Il faut le "nouveau" Arsun, ajouter la sonde "Sonde noire pour batterie 12V/24V/48V" à 38€ (à relier à l'arrivée du courant de la batterie)
Après avec l'onduleur, on doit le relier avec la batterie et le compteur de la maison (avec une grosse section, vu l'ampérage que ça peut prendre, selon la distance)
C'est bien ça ou j'oublie des choses?
-
Lionel Bedos
- Professionnel? : Oui
- Panneaux solaires : 3 à 6 kW
- Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies dissipateur (M4d)
Regardez bien sûr le site arsun-concept ,car comme il est dit plus haut il n’y a que le routeur 4 voies wifi qui est compatible avec les batteries plug and play et hautes tensions . Les routers 1 voie 2 voies et triphasé sont compatibles basse tension
-
Bulbure
- Votre département : 63
- Professionnel? : Non
- Panneaux solaires : <=3kW
- Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
- Batteries : Non
Merci beaucoup, oui j'avais l'idée de prendre une batterie 48v (enfin 51.2v ça doit le faire)
Dernière question, imaginons que je produise 3kw avec les panneaux à un instant, mon ballon n'accepte "que" 2,4kw, si la maison ne consomme pas tout le reste, ça part quand même dans la batterie ce surplus de quelques centaines de watt, l'Arsun ne bloque pas ?
Dernière question, imaginons que je produise 3kw avec les panneaux à un instant, mon ballon n'accepte "que" 2,4kw, si la maison ne consomme pas tout le reste, ça part quand même dans la batterie ce surplus de quelques centaines de watt, l'Arsun ne bloque pas ?
Oui, c'est le fonctionnement des routeurs Arsun compatibles batterie.