Optimisation du surplus solaire

Questions non spécifiques à un modèle de routeur
Rajac11
Votre département : 11
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : <=3kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Pas de routeur
Batteries : Non

Optimisation du surplus solaire

Message par Rajac11 »

Bonjour à tous
A la lecture des différents posts de ce forum lié aux questions techniques concernant le routeur Arsun 1 voie, je m’aperçois que beaucoup d’utilisateurs souhaitent optimiser leur surplus solaire en s’affranchissant d’une chauffe de leur cumulus la nuit en heures creuses si leur ballon a été suffisamment alimenté dans la journée. Découvrant à l’occasion le module Shelly EM, je vous propose le « fruit » de ma réflexion sur la possibilité d’automatiser par un scénario l’alimentation ou non de son cumulus classique en dehors de routage solaire.
Voilà un ordinogramme détaillant les scènes à prévoir sur l’appli Shelly Smart Control. 2 pinces ampèremétriques en sus de celle propre à l’Arsun devraient permettre la remontée des mesures pour déterminer les scripts pour les actions nécessaires. Je n’ai pas pour l’instant, pu contrôler l’exactitude de mon raisonnement, dans l’attente de l’achat du routeur.
Merci aux « experts ex Shelly » de me faire part de leurs observations comme de leurs critiques.
Fichiers joints
Ordinogramme de gestion du surplus solaire.jpg
Ordinogramme de gestion du surplus solaire.jpg (40.89 Kio) Vu 8008 fois
Arsun
Site Admin

Re: Optimisation du surplus solaire

Message par Arsun »

Bonjour
Merci pour ce travail intéressant.
Plusieurs remarques:
- Sur le contacteur j/n généralement ce sont les bornes 1 et 2 et non 1 et 3.
- pourquoi à 3h31 la marche forcée? L'eau sera chaude le matin quand les panneaux produisent il n'y aura plus grand chose à chauffer.
Pour moi l'idéal est le soir peu avant la tombée de la nuit ou en début des HC pour ceux qui les gardent ( à calculer car le plus gros consommateur la nuit est le cumulus et l'abonnement HC est plus cher).
L'eau reste suffisamment chaude pour les douches du matin.
Rajac11

Message par Rajac11 »

Bonjour
Merci de votre encouragement. Voici quelques réponses à vos interrogations :

- Sur le contacteur j/n en ma possession les bornes 1 et 2 sont en haut, les 3 et 4 en bas.
- Pour le départ à 3h31 je me suis calé sur le début de ma période HC de la nuit car je conserve mon tarif HP/HC. La chauffe du cumulus est limitée à 2 heures par le Shelly EM (timer) comme pour le boost et laisse éventuellement le soin à l'Arsun de compléter la chauffe dès que le routage reprend. (A voir dans le temps si le temps de chauffe (ou l'heure de départ) doit être modifié).
Toutes ces affirmations sont données sous réserve, n'ayant pas encore en ma possession le routeur mais disposant de 7 panneaux PV avec 3kwc de puissance en service depuis 1 an. Après la mise en service de l'Arsun et au vue des résultats, je verrais si j'ai intérêt à conserver les heures creuses.

Pour info la différence de prix entre un abonnement de base de 9 kw et son équivalent en hp/hc est < 9 € sur 1 an (sans faire de pub a Enedis qui est mon fournisseur d'énergie depuis toujours). C'est rentabilisé dès que l'on consomme plus en HC qu'en HP. Avec l'Arsun je verrais si mon raisonnement tient toujours et surtout si mes panneaux solaires me permettent de réduire la facture !
Rajac11

Message par Rajac11 »

Bonjour
Pour compléter mon info, je voudrai savoir l'emplacement le plus judicieux de la sonde devant surveiller la puissance délivrée par l'Arsun pour alimenter le chauffe-eau : Faut-il la prévoir en amont du routeur ou en aval ? Dans ce 2ème cas peut-on être sûr de la mesure d'un courant haché ? J'imagine aussi qu'il vaut mieux de la mettre à l'extérieur du boîtier, dont l'échauffement peut être cause de risque de déterrioration de la pince et surtout de mesure erronée ? Quand à la 1ère sur l'arrivée EDF, faut-il la placer entre le disjoncteur d'abonné 500 ma et le tableau de répartition, de préférence ? Celle de l'Arsun doit être déjà posée à cet endroit, mais les avis divergent entre le choix du fil à contrôler : phase ou neutre. J'imagine que les données de la pince Arsun ne sont pas utilisables par des modules Shelly et nécessitent donc une autre sonde pour récupérer l'info Production/Injection ?
Merci de votre retour pour ces précisions
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

1 La sonde en amont du routeur. Celui-ci ne consommant que quelques mA ça ne changera rien aux mesures.
2 il vaut mieux en effet la mettre à l'extérieur du boîtier d'ailleurs la place est un peu juste...
3 la sonde doit être posée sur la phase à la sortie du 500mA.
4 la sonde ne peut être reliée qu'à un seul appareil et les appareils n'ont pas tous le même modèle de sonde.
Rajac11

Message par Rajac11 »

Bonjour et merci pour ces précisions mais je pense à une solution plus simple :
Pour le démarrage du cumulus en heures creuses la nuit, je me demande sil ne serait pas moins lourd de s’appuyer uniquement sur la mesure du « routage » de l’Arsun durant la journée et de ne programmer le passage en heures creuses la nuit (à partir de3h30) que si la conso de l’Arsun en sortie (via une sonde installée cependant sur son entrée) ne dépasse pas 1000w sans s’inquiéter de la réinjection sur le réseau dans la journée ? Dans ce cas on commande le relais du Shelly qui agit pendant 120 min (timer) sur le contacteur J/N dont un contact sec shunte les bornes H1H2 du routeur. La durée de marche forcée limitée à 2 heures permet au ballon un complément de chauffe la nuit pour d'éventuelles douches le matin avant la reprise du routage.
Merci de me dire si ce raisonnement « tient la route » et surtout si le shelly em permet de mesurer la conso du ballon+routeur par jour et donc ne la totalise pas, ce qui ne serait pas utilisable dans le script du passage en heures creuses.
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

La conso du chauffe-eau ne dit pas si l'eau est assez chaude car tout dépend de ce que l'on a utilisé en journée.
Pour moi le mieux est de compléter la chauffe quoiqu'il en soit le soir 1h avant le coucher du soleil (presque plus de production) pour 1 durée de 2h si possible avant l'heure des douches du soir. Si l'eau a bien chauffé la journée il n'y aura pas de conso. Et sinon elle chauffera et évitera les éventuels problèmes de légionellose (même si on ne les rencontre en pratique que sur des grosses structures comme hotels ou bateaux.)
Pour le Shelly je ne sais pas car j'ai le compteur et l'horloge connectée de Sunequip.
Arsseb79
Votre département : 79
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)

Message par Arsseb79 »

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon post....

je viens d'installer un kit de 2KW (4 panneaux) en auto consommation , j'utilise également SOLARMAN SMART METER SUIVI CONSOMMATION.

je viens d'installer un routeur arsun 1 voie pour alimenter mon chauffe eau.

Tout à l'air de fonctionner normalement voyant vers en marche normal, voyant bleu pour envoyer le surplus vers le chauffe eau, voyant bleu vert rouge en marche forcée ou HC.

En visualisant les courbes j'ai l'impression que le surplus n'est pas intégralement renvoyer vers le chauffe eau (55w max en instantané) mais vers le réseau (800w en instantané). Mon chauffe eau n'a pas atteint sa température. lorsque je laisse activer le contacteur J/N le chauffe eau demande bien 2000w pour faire chauffer la résistance.

Je vous remercie pour vos retours.
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Bonjour
Vérifiez si votre chauffe-eau a bien un thermostat mécanique.
S'il est électronique il faut apporter la modif décrite sur le site onglet "modif thermostat".
Arsseb79
Votre département : 79
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)

Message par Arsseb79 »

Bonjour merci pour votre retour. Après vérification mon chauffe eau est un pacific 892128. Ce type d'appareil est avec un thermosta mécanique.
Répondre