Coupure phase qui va au CE

Précisez si votre routeur est standard (M1) ou compatible batterie (B1)

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Manu63
Votre département : 63
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
Batteries : Oui

Coupure phase qui va au CE

Message par Manu63 »

Bonjour à tous je possède un routeur solaire arson depuis sa sortie c'est mon meilleur investissement j'en suis extrêmement content.
J'ai une assez bonne installation solaire.
J'ai un système de marque ecofloW donc micro onduleur et batterie qui envoie à la demande.
Je possède aussi tout un système de gestion avec Shelly.
J'ai d'ailleurs mis une pince à l'envers sur la phase du départ chauffe-eau pour une remontée négative pour pas que ma Delta envoie tout fonctionne parfaitement depuis 2 ans.
Depuis peu j'ai acquis une stream ac pro de ecoflow.. c'est donc une batterie qui se recharge via le surplus solaire je me retrouve donc plus ou moins en conflit avec deux appareils qui cherchent à récupérer le surplus.
J'ai mis pour l'instant la batterie sur une prise connectée shelly avec des scènes pour qu'elle s'allume et s'éteignent avec certaines conditions ça marche plus ou moins bien mais ma solution la plus simple serait de couper la phase qui part du routeur au chauffe-eau.
Comme vous le savez le routeur son but est d'envoyer le moindre Watt au CE.. qu'il soit de 10 w ou 1000 w.
Bien sûr je veux que mon routeur soit tout le temps alimenté sinon la question ne se poserait pas disjoncteur connecté et voilà mais c'est pas le cas.
Je souhaite tout simplement mettre un disjoncteur / contacteur ou autre connecté.. sur le départ de la phase qui va donc du routeur au CE.
Pourquoi ? Tout simplement couper celle-ci lorsque la prod est très très basse et que du coup c'est ma batterie qui s'occupe du reste.
En fait c'est comme si je mettais un interrupteur manuel quand je produis metton moins de 30 w hop je coupe comme ça ma batterie s'allume et s'occupe de tout dans la maison et si je produis plus de 30 w ça ouvre et là c'est mon chauffe-eau qui prend le relais et via une scène ma batterie s'éteint.
Sur pas mal de forums les gens ne comprenaient pas trop ma demande et me disait à chaque fois de mettre un un module contact sec pour gérer le contact sec du routeur mais il ne doivent pas connaître le principe car même sur OFF le routeur envoie quand même les watts au CE.
Sachant que je possède déjà un contact sec sur celui-ci mais le contact sec du routeur c'est seulement pour activer ou éteindre la recharge du CE mais en aucun cas HJ sur l'envoi du surplus.
J'avais fait un petit croquis mais je ne vois nulle part comment le poster.
En gros ce qui serait idéal ça serait un module qui est sa propre alimentation avec tout simplement une entrée ( donc pour la phase qui part du routeur) et une sortie ( pour la phase qui va au CE).. et tout ça connecter.
Je pensais mettre un contacteur mais je sais pas si je dois mettre un contacteur de puissance ou hc/hp..
Sachant que le souci celui-ci se servira de l'alimentation du routeur et en gros dès que le chauffe-eau n'aura plus besoin ça coupe l'alimentation qui part de celui-ci et donc mon disjoncteur ne sera plus alimenté.
Si jamais certains ont compris et en fait un peu cette installation n'hésitez pas à me décrire comment avez-vous fait et ce que vous avez utilisé merci à tous
Arsun
Site Admin

Re: Coupure phase qui va au CE

Message par Arsun »

Bonjour
Oui vous pouvez mettre un appareil connecté qui coupe la liaison sortie routeur/entrée CE.
Cependant il vous faut une puissance de coupure d'au moins 20A. Donc utilisez l'appareil connecté pour activer un contacteur ou relais de puissance, lequel coupera la sortie du routeur.
Mais l'idéal est d'utiliser un routeur compatible batterie qui est conçu pour ça.
Répondre