Bonjour à tous,
Je cherche une solution au contexte suivant et si vous pouviez m'aider ce serait super.
J'ai déjà un Arsun 1 voie pour ma maison principale et mon chauffe eau. C'est top, ça marche nickel.
Je suis en train de rénover une dépendance pour en faire un petit gîte à louer l'été. Cette dépendance se trouve à 50m de ma maison et donc de mon tableau élec général. Elle est alimentée en électricité par une gaine enterrée qui part de mon tableau général. J'aimerais désolidariser les 2 maisons au niveau de la gestion du solaire. Pour le gite, j'aimerais ajouter un système photovoltaique en autoconsommation et donc ajouter un routeur qui gèrera le surplus vers le chauffe eau du gîte.
Comme le routeur capte le courant réinjecté chez edf et gère le surplus en fonction de ça, je me disais que si j'ajoutais un sous-compteur à mon gite, ça pourrait peut-être faire le job : je désolidarise les 2 bâtisses et chacun a son propre système photovoltaique + routeur. Je ne sais pas si c'est clair. Qu'en pensez vous ? Ca pourrait marcher ?
Je vous remercie tous par avance.
Peut-on faire fonctionner 2 Arsun 1 voie sur la même installation électrique ?
-
Lionel Bedos
- Professionnel? : Oui
- Panneaux solaires : 3 à 6 kW
- Onduleur : Micro-onduleurs
- Avez-vous un routeur? : Arsun 4 voies dissipateur (M4d)
Re: Peut-on faire fonctionner 2 Arsun 1 voie sur la même installation électrique ?
Bonjour
Votre idée est logique mais malheureusement ça ne fonctionnera pas ainsi.
Le routeur se base sur ce qui se passe au niveau du compteur principal, donc même avec un sous-compteur dans le gîte il verra toujours l’ensemble maison + dépendance comme une seule installation.
Vous ne pourrez donc pas vraiment séparer les deux systèmes et les routeurs risquent de ne pas fonctionner correctement ensemble.
Si vous souhaitez que chaque bâtiment soit indépendant avec son propre solaire et son routeur, il faut passer par un second compteur dédié au gîte.
Sinon, le plus simple reste de conserver un seul système et d’optimiser pour les deux chauffe-eaux
Votre idée est logique mais malheureusement ça ne fonctionnera pas ainsi.
Le routeur se base sur ce qui se passe au niveau du compteur principal, donc même avec un sous-compteur dans le gîte il verra toujours l’ensemble maison + dépendance comme une seule installation.
Vous ne pourrez donc pas vraiment séparer les deux systèmes et les routeurs risquent de ne pas fonctionner correctement ensemble.
Si vous souhaitez que chaque bâtiment soit indépendant avec son propre solaire et son routeur, il faut passer par un second compteur dédié au gîte.
Sinon, le plus simple reste de conserver un seul système et d’optimiser pour les deux chauffe-eaux
Re: Peut-on faire fonctionner 2 Arsun 1 voie sur la même installation électrique ?
Bonjour
Ça devrait marcher si chaque bâtiment a sa production solaire et qu'il n'y a qu'une liaison électrique entre les 2 bâtiments.
Chaque système sera independant.
Ça devrait marcher si chaque bâtiment a sa production solaire et qu'il n'y a qu'une liaison électrique entre les 2 bâtiments.
Chaque système sera independant.