Pilotage Arsun

Questions non spécifiques à un modèle de routeur
Répondre
Ciccio81
Votre département : Tarn
Professionnel? : Oui
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie batterie (B1)
Batteries : Non

Pilotage Arsun

Message par Ciccio81 »

J'ai fait l'installation de l'Arsun avec modif thermostat et j'ai conservé mon contacteur avec info HP/HC du Linky. L'alimentation de la carte du chauffe-eau se fait via une prise que j'avais de libre à coté. Je prévois de mettre un Shelly 1 plus pour piloter le contacteur et limiter la marche forcée la nuit de 22h à 00h ou la couper completement l'été.
Par contre je prévois d'installer une batterie pour capter aussi le surplus solaire car après l'hiver quand je coupe le chauffage je monte à plus de 10kwh de surplus par jour. J'ai vue qu'il pouvait y avoir un conflit de charge entre Arsun et batterie et qu'il y avait possibilité d'ajouter une sonde pour prioriser l'Arsun. Mais moi je préfèrerais pouvoir privilégier des plages horaires voir couper l'Arsun notamment l'hiver pour qu'il ne se déclenche que la nuit en HC et conserver le peu de surplus l'hiver pour faire tampon et alimenter d'autres appareils en journée. (vu que l'Arsun n'a principalement pour but de capter du surplus en journée pour éviter une conso en HC la nuit). Du coup je me demandais si je pouvais juste mettre une prise connectée sur l'alimentation de la carte comme interrupteur et fixer des plages horaires de déclenchement car je suppose que si pas d'limentation de la carte électronique l'Arsun n'envoie plus rien dans les resistances. c'est bien cà ? est ce que ca peut fonctionner ou ca serait pas bon pour mon CE ?
Arsun
Site Admin

Re: Pilotage Arsun

Message par Arsun »

Bonjour
L'Arsun n'envoie que le surplus au cumulus, ce qui veut dire que si vous mettez des appareils en marche la journée, ils seront prioritaires sur le routage.
D'autre part les HC sont à peine moins cher (2 ct le kW chez moi).
Donc faites votre calcul.
Perso j'ai arrêté l'abonnement HC car l'abonnement étant plus cher j'y perdais.
Si vous voulez quand même couper l'Arsun vous pouvez le faire avec un disjoncteur connecté sur son alimentation, ce qui supprimera toute chauffe du cumulus. Pas de problème.
Mais bien choisir un disjoncteur d'au moins 20A de marque ou 40A si c'est du chinois.
Vous pouvez aussi le commander par un Shelly ou une commande intelligente (sunequip.fr) activant un contacteur qui alimentera le routeur.
Pour les batteries attention car il y a beaucoup de pertes donc vous n'accumulerez pas tant que ça. Voir la rentabilité...
Ciccio81
Votre département : Tarn
Professionnel? : Oui
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie batterie (B1)
Batteries : Non

Message par Ciccio81 »

merci pour votre retour. Pour mon cas j'ai besoin de pouvoir couper ou définir des plages d'injection du surplus dans le ballon. (en plus du contrôle de l'apoint à faire en HC via shelly sur mon contacteur jour/nuit sur H1 H2). J'ai vu qu'il y avait possibilité de mettre un disjoncteur connecté (celui qui alimente l'Arsun en direct) pour servir d'interrupteur mais je me demandais si c'est pas plus simple de mettre une prise connectée sur l'alimentation de la carte électronique du CE (vu que j'ai deux lignes suite à la modif thermostat). Car si alimentation coupée, je suppose que la seconde ligne qui amene le courant haché arrêtera d'envoyer du courant.

Petite question subsidiaire. Avant installation de l'Arsun mon CE avait une diode verte quand il était en standby et une diode orange quand il était en chauffe. Quand je disjonctais la seule ligne d'alimentaion directe du CE la diode restait verte (clignotante) car il y a des piles (mini-batterie) branchées sur la carte. Il me semble que cela servait à maintenir une tension sur les resistances quand le CE n'est pas alimenté (donc pendant les HP). Après installation de l'Arsun, dès que je branche la ligne de la carte électronique la diode passe en orange même si la seconde ligne (courant haché) n'injecte pas de surplus (j'ai une pince ampèremétrique pour mesurer ce qui sort de l'Arsun vers le CE et y a bien 0w). Du coup je me demande si c'est normal et s'il ne faudrait pas que je débranche ces piles (vu qu'a priori elles ne peuvent plus alimenter les resistances).

Dernière question, ma pince entre l'Arsun (la ligne courant haché) et le ballon mesure également un peu de courant venant du ballon vers l'Arsun (environ 200 wh sur 7 jours). est ce normal ? risque ?
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Oui vous pouvez couper l'alimentation de la carte électronique, donc le relais qui alimente votre CE ne sera plus activé. Pour cela vous pouvez mettre en série avec le disjoncteur 2A qui l'alimente un contact sec Shelly ou Sunequip, ou le remplacer par un disjoncteur connecté 2A.
Pour votre voyant, ça ne devrait rien changer car votre pile est chargée par la carte électronique, laquelle est alimentée en permanence. Voir la notice (pile fatiguée?).
Pour le courant venant vers l'Arsun c'est une erreur de mesure car rien ne peut venir de votre CE vers l'Arsun, puisque votre CE ne produit aucun courant.
Répondre