Arsun et Ballon thermodynamique

Questions non spécifiques à un modèle de routeur
Répondre
Stevens53
Votre département : 53
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Pas de routeur
Batteries : Non

Arsun et Ballon thermodynamique

Message par Stevens53 »

Bonjour à tous,

Merci pour l'acceptation sur le forum.
Je suis équipé de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 5 kWc depuis 4 ans, en autoconsommation avec vente du surplus. Actuellement, mon taux d'autoconsommation est de 54 %, et j'aimerais l'améliorer.
C'est pourquoi je souhaite installer un Arsun 1 voie pour chauffer l'eau de mon ballon thermodynamique, plutôt que de revendre l'électricité en surplus.
L'idée est de conserver la résistance d'origine de mon BEC et d'y brancher un thermostat électronique.

N'étant pas électricien, mais ayant tout de même des connaissances sur le sujet, j'aimerais connaître votre avis sur ma future installation :
schéma électrique.jpg
schéma électrique.jpg (61.59 Kio) Vu 2756 fois
Mes branchements partiront de la prise électrique d'origine. J'installerai un coffret modulaire pour répartir l'alimentation entre le BEC, le routeur et le thermostat. Cette prise alimente uniquement le BEC d'origine, et le routeur ainsi que le thermostat consomment peu de puissance.

J'ai commandé un Arsun 1 voie et un thermostat électronique DTC 1201 (https://www.aliexpress.com/item/1005001 ... f19ceUZg9W).
Je me demande si l'installation d'un disjoncteur avant le thermostat est nécessaire.

Pourriez-vous me dire si mon installation vous semble correcte ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement
Stevens
Arsun
Site Admin

Re: Arsun et Ballon thermodynamique

Message par Arsun »

Bonjour,
Votre schéma est bon sauf :
Le disjoncteur 10A doit être remplacé par un 2A (alimentation du thermostat).
Le thermostat doit commander un contacteur 16A, qui transmettra le courant de l'ARSUN à vos résistances.
En effet votre thermostat a une puissance de coupure de 10A (et 10A chinois c'est 2 à 5A en sécurité...).
Stevens53
Votre département : 53
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Pas de routeur
Batteries : Non

Re: Arsun et Ballon thermodynamique

Message par Stevens53 »

Bonjour,
Merci Arsun pour ta réponse et tes conseils.
Je vais appliquer ce que tu me recommandes.
Stevens
Répondre