Comme très nombreux, je me tâte de plus en plus pour l’achat d’une batterie Plug and Play 230v (type Marstek Vénus E, Zendure…) mais… mon seul frein reste le routeur.
En effet, je ne dénombre plus les dizaines de postes sur les forums en tout genres (photovoltaïques, Facebook Zendure, Marstek, Izypower et j’en passe) sur ce sujet.
Les batteries sont en conflit avec le routeur Solaire et en cas de surproduction soudaine ou passage d’un gros nuage, les batteries se déchargent dans le chauffe eau.
Les solutions trouvées:
1/ les batteries Zendure et Marstek peuvent se servir du Shelly Pro 3EM pour mesurer la puissance qui rentre ou sort de la maison.
Cette pince doit être reliée exactement comme celle du Arsun sur la phase ou neutre de l’arrivée générale du Linky et le tableau mais doit être placée après celle du routeur. Au plus proche du tableau.
Nombreux ont ajouter une seconde pince du Shelly en inverser sur l’alimentation du routeur. Les pinces additionnant le tout, cela a pour effet de ne plus tenir compte du routeur.
Cela corrige le fait que les batteries se déchargent sur le chauffe eau lors de surplus solaire.
Problématique pour ma part car il en résulte une priorité de charge sur les batteries en journée et l’impossibilité de se servir des batteries la nuit pour chauffer l’eau.
2/ Il faut décaler les seuils de "zéro injection" des deux appareils. Et comme généralement, ce sont des réglages auxquels on a pas accès sur notre routeur, il faut nous débrouiller pour que la batterie voit moins de production que le routeur.
Si rien n'est réglable sur la batterie, ça finit en enroulant le fil d'un consommateur permanent (VMC, box internet...) dans le tore de mesure du courant de la batterie pour diminuer la production vue.
On peut aussi jouer sur le tore de mesure du routeur en augmentant artificiellement la production vue. Ne pas abuser sur le décalage, sinon le routeur utilisera le chauffe eau pour forcer une consommation minimum de la maison.
———————
Bref, j’ai lu des dizaines et dizaines de messages et ce sont les deux seuls solutions que j’ai trouvé mais la plupart utilisent la solution 1.
Perso, je suis très satisfait depuis des années des bons et loyaux services de notre routeur Arsun 1 voie mais je trouve quand même bien dommage de devoir passer par des solutions de bidouillages là où des simples version DIY voient leurs seuils réglables ou pire, de devoir réinvestir dans le modèle le plus cher de la gamme (4 voies) quand une seule voie nous est nécessaire, surtout en complément avec batteries.
Y aurait ils une solution 3 de possible?
Messieurs les concepteurs, une extension pour les possesseurs du Arsun 1 voie d’envisageable?