Vos astuces / Solutions Arsun 1 voie et batteries Plug and Play.

Précisez si votre routeur est standard (M1) ou compatible batterie (B1)

Modérateur : Lionel Bedos

Répondre
Neoseb38
Votre département : 38
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)
Batteries : Non

Vos astuces / Solutions Arsun 1 voie et batteries Plug and Play.

Message par Neoseb38 »

Bonjour la communauté,

Comme très nombreux, je me tâte de plus en plus pour l’achat d’une batterie Plug and Play 230v (type Marstek Vénus E, Zendure…) mais… mon seul frein reste le routeur.

En effet, je ne dénombre plus les dizaines de postes sur les forums en tout genres (photovoltaïques, Facebook Zendure, Marstek, Izypower et j’en passe) sur ce sujet.

Les batteries sont en conflit avec le routeur Solaire et en cas de surproduction soudaine ou passage d’un gros nuage, les batteries se déchargent dans le chauffe eau.

Les solutions trouvées:

1/ les batteries Zendure et Marstek peuvent se servir du Shelly Pro 3EM pour mesurer la puissance qui rentre ou sort de la maison.
Cette pince doit être reliée exactement comme celle du Arsun sur la phase ou neutre de l’arrivée générale du Linky et le tableau mais doit être placée après celle du routeur. Au plus proche du tableau.
Nombreux ont ajouter une seconde pince du Shelly en inverser sur l’alimentation du routeur. Les pinces additionnant le tout, cela a pour effet de ne plus tenir compte du routeur.
Cela corrige le fait que les batteries se déchargent sur le chauffe eau lors de surplus solaire.
Problématique pour ma part car il en résulte une priorité de charge sur les batteries en journée et l’impossibilité de se servir des batteries la nuit pour chauffer l’eau.

2/ Il faut décaler les seuils de "zéro injection" des deux appareils. Et comme généralement, ce sont des réglages auxquels on a pas accès sur notre routeur, il faut nous débrouiller pour que la batterie voit moins de production que le routeur.

Si rien n'est réglable sur la batterie, ça finit en enroulant le fil d'un consommateur permanent (VMC, box internet...) dans le tore de mesure du courant de la batterie pour diminuer la production vue.
On peut aussi jouer sur le tore de mesure du routeur en augmentant artificiellement la production vue. Ne pas abuser sur le décalage, sinon le routeur utilisera le chauffe eau pour forcer une consommation minimum de la maison.

———————

Bref, j’ai lu des dizaines et dizaines de messages et ce sont les deux seuls solutions que j’ai trouvé mais la plupart utilisent la solution 1.

Perso, je suis très satisfait depuis des années des bons et loyaux services de notre routeur Arsun 1 voie mais je trouve quand même bien dommage de devoir passer par des solutions de bidouillages là où des simples version DIY voient leurs seuils réglables ou pire, de devoir réinvestir dans le modèle le plus cher de la gamme (4 voies) quand une seule voie nous est nécessaire, surtout en complément avec batteries.

Y aurait ils une solution 3 de possible?

Messieurs les concepteurs, une extension pour les possesseurs du Arsun 1 voie d’envisageable? 😁😁😁
Arsun
Site Admin

Re: Vos astuces / Solutions Arsun 1 voie et batteries Plug and Play.

Message par Arsun »

Bonjour
Pour la solution 1 je n'ai pas testé.
Pour la solution 2 :
Le routeur Arsun étant plus rapide à réagir c'est lui qui prend le dessus la journée pour chauffer l'eau.
La nuit dès que les batteries injectent un peu (ce qui est le cas de la plupart des modèles) le routeur voit un surplus et le prend.

- vous faussez les mesures du routeur (câble VMC...) : le routeur passera en 2eme après charge des batteries le jour. La nuit il n'alimenteta pas le CE.
Le fonctionnement est donc priorité à la batterie. Si cela vous convient c'est la solution.

- vous faussez les mesures de la batterie : elle se chargera ou se déchargera un peu tout le temps.

Conclusion :
Avec un routeur qui n'est pas compatible batteries alternatif il faut utiliser des batteries sortant en continu (pylontech...).
Ou il faut acquérir un routeur fonctionnant avec ce type de batteries (Arsun 4 voies modèle B4AC où il y a beaucoup de paramétrages possibles).
Les routeurs 1 voie et 2 voies ne peuvent être modifiés pour les batteries en alternatif.
Il faudrait concevoir un modèle spécifique mais compte tenu du fait que les possesseurs de batteries ont ou augmentent leur parc de panneaux solaires, et dépassent bien souvent les 3kW, le routeur 4 voies est le plus adapté et le plus demandé.
Neoseb38
Votre département : 38
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Avez-vous un routeur? : Arsun 1 voie standard (M1)

Message par Neoseb38 »

Merci beaucoup pour tous ses éclaircissements.
Arsun a écrit : 22 oct. 2025, 17:21 Bonjour
Pour la solution 1 je n'ai pas testé.
Très nombreux procèdent ainsi et en sont content.
Cependant, cela leurre le routeur et priorise la charge de la batterie sur le routeur.
Cela évite surtout aux batteries de se décharger dans le chauffe eau en journée ensoleillée après une surconsommation passagère , ou passage d'un gros nuage lors du routage.
Par contre de nuit, en heures creuses par exemple, le chauffe eau puise sur le réseau et non dans les batteries.

Pour la solution 2 :
Le routeur Arsun étant plus rapide à réagir c'est lui qui prend le dessus la journée pour chauffer l'eau.
La nuit dès que les batteries injectent un peu (ce qui est le cas de la plupart des modèles) le routeur voit un surplus et le prend.
C'est ce que je recherche, que le routeur soit prioritaire en journée.
Mais si j'ai bien compris, si je branche mes batteries Plug and Play sans faire aucune manip particulière, la nuit, le routeur va récupérer ce qu'injecte les batteries dans la maison???
- vous faussez les mesures du routeur (câble VMC...) : le routeur passera en 2eme après charge des batteries le jour. La nuit il n'alimenteta pas le CE.
Le fonctionnement est donc priorité à la batterie. Si cela vous convient c'est la solution.
- vous faussez les mesures de la batterie : elle se chargera ou se déchargera un peu tout le temps.
Donc si je met la phase de ma vmc dans le tore du routeur, en journée, la batterie serai prioritaire sur le routeur et la nuit, durant les heures creuses, le chauffe eau ne pourrai pas chauffer?
Si je met dans le tore de la batterie, ca serai le foutoir?

C'est vrai que rien n'est pratique au final.

Et ceci est valable avec tous routeurs solaires?
Ou il faut acquérir un routeur fonctionnant avec ce type de batteries (Arsun 4 voies modèle B4AC où il y a beaucoup de paramétrages possibles).
Les routeurs 1 voie et 2 voies ne peuvent être modifiés pour les batteries en alternatif.
.
Je dispose de 3,3kw de production photovoltaique en maximum en début d'été et j'ai amplement de quoi chauffer mon cumulus de 300 litres. Cependant j'ai de quoi également recharger facilement 10kw de batterie également.
Par contre, en hivers, je n'arrive pas ou rarement à chauffer l'eau.
J'ai donc sous home assistant et un relais fais en sorte que tous les matins à 7 heures, mon relais active l'horloge programmé de nuit servant à chauffer mon cumulus.
Si cumulus chaud via solaire en journée, le relais s'ouvre et le cumulus ne chauffera pas la nuit.
Remise à 0 du relais à 7h le lendemain etc...

Donc en hivers, si cumulus chauffer la nuit, des fois ou il y a un peu de soleil en journée, j'arrive à remonter mon chauffe eau et du coup je pourrai recharger mes batteries.

Je pense qu'une batterie de 5 kw/h telle que la Marstek Vénus E serai pas mal mais j'avoue ne plus savoir comment m'y prendre.

Tu me conseil de changer mon Arsun 1 voie pour le 4 voie B4AC?
Comment il fonctionne? on peut choisir les priorités? (batteries ou routeur?)
Qu'est ce qui serai le plus judicieux? Routeur en priorité ou batteries? (idem en hivers comme l'été?)
Il faudrait concevoir un modèle spécifique mais compte tenu du fait que les possesseurs de batteries ont ou augmentent leur parc de panneaux solaires, et dépassent bien souvent les 3kW, le routeur 4 voies est le plus adapté et le plus demandé
La, je comprend pas.
Avec un Arsun une voie compatible batteries 230v (si un jour ca existe), les personnes qui augmentent à long termes leurs productions n'ont pas intérêt à rajouter des batteries en parallèle au vu de la chute progressive des prix des batteries?

Désolé avec toutes mes questions mais ca fait des mois que je recherche a acquérir une batterie mais le conflit routeur / batterie me refroidit et au final, je ne sais même plus ce qui serai le plus judicieux (même si ok, l'amortissement des batterie serai trèèèèssss long mais tout de même bon de ne plus consommer la nuit quand c'est possible)
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

C'est ce que je recherche, que le routeur soit prioritaire en journée.
Mais si j'ai bien compris, si je branche mes batteries Plug and Play sans faire aucune manip particulière, la nuit, le routeur va récupérer ce qu'injecte les batteries dans la maison???
la nuit le routeur va utiliser les batteries si le CE est en demande.
Donc si je met la phase de ma vmc dans le tore du routeur, en journée, la batterie serai prioritaire sur le routeur et la nuit, durant les heures creuses, le chauffe eau ne pourrai pas chauffer?
Le routeur Arsun a une entrée contact sec pour HP/HC ou horloge programmable/connectée qui permet la marche forcée quand vous voulez, ou le bouton "Boost" pour 2 h de marche forcée.
Si je met dans le tore de la batterie, ca serai le foutoir?
Oui
Et ceci est valable avec tous routeurs solaires?
oui, tous les routeurs solaires à ma connaissance fonctionnent sur le même principe sauf les pseudo routeurs qui ne sont qu'un relais ON/OFF
Tu me conseil de changer mon Arsun 1 voie pour le 4 voie B4AC?
Comment il fonctionne? on peut choisir les priorités? (batteries ou routeur?)
Oui, si tu peux c'est le mieux, choix de priorités : mixte, chauffe-eau1, chauffe eau 1 et 2, batteries, batteries puis chauffe-eau... tout est sur la notice ici https://arsun-concept.com/images/Notice ... 025_09.pdf
Avec un Arsun une voie compatible batteries 230v (si un jour ca existe), les personnes qui augmentent à long termes leurs productions n'ont pas intérêt à rajouter des batteries en parallèle au vu de la chute progressive des prix des batteries?
Les batteries provoquent des pertes importantes à la charge et à la décharge du fait de la transformation du continu en alternatif puis de l'alternatif en continu à la charge, et du continu à l’alternatif à la décharge. c'est de 30 à 40% en tout. Donc il vaut mieux utiliser un maximum du surplus avec un routeur perfectionné et ne stocker dans les batteries que ce qui ne peut pas être utilisé directement.
proncin
Votre département : 22
Panneaux solaires : <=3kW
Avez-vous un routeur? : Pas de routeur

Message par proncin »

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment soumettre ma demande. Je tente sur ce groupe (en espérant ne pas créer de précédent préjudiciable... Par avance, si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses).
Ma demande:
J'envisage, afin d'améliorer l'autoconsommation, de compléter mon installation solaire photovoltaïque tracker "Tournesol" (société vendéenne portant ce nom) avec un routeur capable de rediriger l'énergie électrique photovoltaïque vers mon cumulus 2kW, 200 l de façon prioritaire par rapport aux heures creuses (abonnement EDF 9kVA, HP-HC). Ultérieurement, si cela est opportun, je rajouterai des batteries.
Ma consommation énergétique (totalement électrique) annuelle est de 5000 kWh (chauffage au sol infra-câble).

Le tracker "Tournesol" pour sa partie production a les caractéristiques suivantes (contrat Enedis réinjection sans revente):
4 modules photovoltaïques Mylight 370 Wc biface et 2 Micro-onduleurs APS DS3.

Je sollicite ici une ou des bonnes âmes pour me suggérer une base de solution. Est ce que la structure base (type Arsun) proposée sur le site peut fonctionner tel quelle avec mon dispositif (ou une version déjà diffusée par un participant au forum)?
D'avance merci pour l'attention portée à mon post.
Patrick
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Bonjour
Bien-sûr votre demande est la bienvenue.
Tous les routeurs Arsun sont adaptés à votre installation. Cependant si vous envisagez des batteries dans le futur, je vous conseille de prendre un des modèles compatible batterie.
Si ce sont des plug and play, choisissez le seul modèle compatible avec ces batteries : Arsun B4AC.
Il faut cependant que votre cumulus soit à thermostat mécanique sinon il faudra le modifier.
Pour votre chauffage au sol la production sera insuffisante actuellement.
Répondre