réchauffeur eau de piscine sur S2

Fonctionnement, utilisation du routeur 2 voies

Modérateur : Lionel Bedos

Sludgge
Votre département : 85
Professionnel? : Non
Panneaux solaires : 3 à 6 kW
Onduleur : Micro-onduleurs
Avez-vous un routeur? : Arsun 2 voies (B2)
Batteries : Non

réchauffeur eau de piscine sur S2

Message par Sludgge »

Bonjour
J'ai aujourd'hui un chauffe eau sur S1 avec le contacteur heure de nuit pour compléter la chauffe du jour (surtout en hiver et automne)

Je suis en train de construire une piscine enterrée, et je souhaiterais rajouter un réchauffeur pour la piscine sur le S2 une fois le chauffe-eau 1 plein.

Je n'ai pas d'utilité d'utiliser le boost car trop d'eau a chauffer, les 2 heures suffirons pas ;) et pas la peine de le mettre de nuit sachant que je peux bénéficier de la chauffe gratuite le jour. Je laisse donc le cavalier sur le S1.

Le chauffage de piscine que j'ai trouvé est le Vulcan analogique 3kw en titane (car piscine au sel). il a un thermostat mécanique et une résistance en titane. donc impeccable. Il y a une sécurité sur le réchauffeur via un contacteur (lamelle physique) pour savoir si l'eau circule sinon le réchauffeur s'arrête.

Ma question est-ce que je peux brancher sur le S2 et le N2 le réchauffeur sans brancher la Phase 2 et le N2 sur un disjoncteur?
Et à ce moment là je rajoute un disjoncteur différentiel entre le S2 et le réchauffeur pour avoir une sécurité électrique.

Merci pour vos retour d'expérience
Arsun
Site Admin

Re: réchauffeur eau de piscine sur S2

Message par Arsun »

Bonjour
Oui laisser le cavalier sur S1.
Oui brancher Ph2 et N2 sans quoi il ne sortira rien de S2.
Par contre le routeur ne doit alimenter que la résistance mais pas la pompe ( courant haché).
Si vous voulez mettre en marche forcée votre chauffage, il faut installer en sortie du routeur S2 et N2 un contacteur 2NO2NF pour inverser l'entrée de la résistance entre sortie du routeur et 230V pur.

Vous pouvez utiliser un module connecté pour activer le contacteur aux heures de votre choix.

Si vous avez un différentiel en amont de Ph2 et N2 (et aussi du 230 pur s'il n'a pas la même source dans le cas du disjoncteur 2NO2NC), il n'est pas nécessaire d'en ajouter 1 entre S2 et le chauffe-eau.
Samvivas
Votre département : Vosges

Message par Samvivas »

Bonjour,

je viens de finir exactement la meme installation pour les meme raisons.
arsun 2 voies avec la 1 sur ballon d'eau chaude et la 2 pour rechauffeur vulcan 3kw analogique.
l'arsun 2 voies fonctionne très bien mais j'ai un souci avec le Vulcan.
après plusieurs tests, il semblerait que le Vulcan n'aime pas recevoir une puissance inférieur à 1 kW.
je m'explique: si arsun injecte dans le vulcan plus de 1.2kw alors tout marche à merveille.
mais quand l'arsun injecte moins d'1.2 kw dans le Vulcan alors ce dernier bascule sans cesse ( toutes les secondes quasiment) du mode veille au mode chauffage... autant dire que ce n'est pas bon du tout et que je pense que tout va griller
je ne peux pas garantir que ce n'est pas mon Vulcan qui a problème....
je vois 2 solutions à cela: pouvoir paramétrer l'arsun pour qu'il n'envoit sur la S2 que quand il a minimum 1.2kW ( ce qui serait le top et à mon avis faisable par fabriquant mais pas par moi :cry: )
ou trouver un module (type interrupteur intelligent) qui ne laisserait passer le courant qu'à partir de 1,2kw et que j’intercalerais entre l'arsun et le vulcan....

je suis preneur de toute idée qui pourrait me faire avancer.
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Bonjour
Votre Vulcan doit comporter un thermostat ou autre électronique.
Il faudrait donc alimenter la carte avec du 230V pur et ajouter un relais ou contacteur comme pour un chauffe-eau à carte électronique.
Voir https://arsun-concept.com/modif-thermostat.html
Il n'est pas possible de régler la sortie à min 1200W.
Samvivas

Message par Samvivas »

Je comprends ce que vous dites.
A priori c’est un réchauffeur analogique donc pour moi aucune électronique…
Dès que je peux j’ouvre la bête et je vous retiens au courant.
En attendant merci pour votre réactivité.
Samvivas

Message par Samvivas »

Bonjour,
Alors j’ai ouvert la bête: photo jointe.
Vu vos dires j’en déduits que je dois amener un courant pur sur les 2 fils que j’indique avec une flèche. Courant protégé par un 2A.
J’ai bon?

Bon week-end
Fichiers joints
IMG_0709.jpeg
IMG_0709.jpeg (212 Kio) Vu 3921 fois
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Où est le boîtier électronique et où est la résistance?
Il faut amener le 230 pur au boîtier électronique à travers un disjoncteur 2A et mettre un contacteur 20A activé par le relais du boîtier électronique et qui alimente la résistance par les fils venant du routeur.
Samvivas

Message par Samvivas »

La résistance est clairement les deux gros fils bleu et marron.
La partie électronique est alimentée par le petit rose qui est repiqué sur le marron selon moi.
Le retour de la partie électronique doit être le rose qui est piqué sur le bleu au niveau des dominos.
Le reste des fils gèrent le potentiomètre de température, le contacteur de flux d’eau et le bouton pour re-armer le réchauffeur …
Naïvement je pensais prendre l’entrée et la sortie du bloc « électronique -potentiomètre -détecteur de flux… » et l’alimenter en direct car pour moi tout cela n’a qu’une seule fonction: laisser passer le courant dans réchauffeur qd toutes les conditions requises sont réunies: consigne de température sup et flux d’eau suffisant.
De manière grossière : laisser passer le courant du gros fil brun à droite du boîtier ( arrivée de l’arsun) au gros fil brun à gauche du boîtier qui alimente ensuite la résistance ( fil brun raccordé par écrou)
Je pensais tout ça indépendant du fait que l’arsun « envoie » ou non du courant.
Fichiers joints
IMG_0707.jpeg
IMG_0707.jpeg (213.1 Kio) Vu 3915 fois
IMG_0708.jpeg
IMG_0708.jpeg (222.49 Kio) Vu 3915 fois
IMG_0710.jpeg
IMG_0710.jpeg (201.76 Kio) Vu 3915 fois
Arsun
Site Admin

Message par Arsun »

Difficile à comprendre les branchements mais le plus simple:
Vous débranchez les 2 fils phase et neutre de la résistance
Vous les branchez sur A1 et A2 d'un contacteur 20A.
Vous branchez sur 1et 3 du contacteur ( 2 borniers du haut du contacteur) les 2 fils venant de l'Arsun.
Vous branchez la résistance sur 2 et 4.
Et le tour est joué!
Samvivas

Message par Samvivas »

Clair, net et précis !!!

Dernière question: il faut un contacteur NO ou NF selon vous?
Si vous aviez une ref genre sur Amazon ça serait top

Merci bcp
Répondre